10 erreurs à éviter en cuisine - Minute Conso
Trucs et AstucesVie pratique

10 erreurs à éviter en cuisine

En cuisine, il est nécessaire d’être minutieux pour éviter les mauvaises surprises. Voici 10 erreurs que vous pourrez éviter de faire en cuisine ensuite.


Vous avez été nombreux/ses à avoir été intéressés par les astuces pour choisir son maillot de bain, pour maigrir sans faire de régime et pour enlever une auréole sur du tissu. Nous vous proposons d’autres astuces toutes aussi utiles dans le quotidien.


1. Ouvrir la porte du four pendant la cuisson

Erreurs à éviter en cuisine : ouvrir la porte du four pendant la cuisson

Lorsque vous cuisez des gâteaux, n’ouvrez pas la porte du four trop souvent. En effet, il vaut mieux allumer la lumière du four pour vérifier la cuisson car l’air extérieur que vous faites entrer dans le four va faire retomber vos gâteaux ou pains. La chaleur n’étant pas uniforme.

2. Mettre sa bouteille de lait dans la porte du frigo

Tout produits laitiers doit éviter de se retrouver dans la porte du frigo. La température au niveau de la porte du frigo est beaucoup trop élevée. L’ouverture fréquente de celle-ci va entrainer des changements de température. Ceci est très mauvais pour la conservation du lait.

3. Ranger son pain de mie dans un placard

Erreurs à éviter en cuisine : ranger son pain de mie dans un placard

Il est conseillé de stocker le pain dans un endroit frais et sec. Le réfrigérateur est le lieu idéal pour le conserver. Pour éviter que les odeurs empreignent votre pain, vous pouvez le protéger grâce à un sachet de conservation.

4. Couper la viande après la cuisson

Si vous souhaitez avoir une viande fondante et juteuse, il est recommandé de placer votre pièce de viande 10 min dans un papier aluminium avant de la couper.

5. Battre les œufs encore froids

Erreurs à éviter en cuisine : battre les œufs, encore froid

Pour monter plus facilement vos œufs, arrangez-vous pour qu’ils soient à température ambiante. Un excellent conseil pour réaliser de bonnes meringues et mousses au chocolat !

6. Soulever le couvercle de la mijoteuse

Lorsque vous préparez un plat en sauce, vous devriez évite d’ouvrir le couvercle de la cocotte toutes les 30 minutes. En effet, si vous ouvrez trop souvent, la valeur va mal se diffuser et la viande risque d’être dure. Afin qu’elle reste fondante, il est alors conseillé d’ouvrir seulement au bout de 2 à 3 heures après le début de la cuisson.

7. Mettre ses fruits et légumes au frigo

Erreurs à éviter en cuisine : mettre ses fruits et légumes au frigo

Certains fruits et légumes sont à éviter de stocker dans le réfrigérateur. C’est le cas notamment de la pomme, de la tomate, la banane ou les pommes de terre. Le froid va détériorer les propriétés nutritionnelles de ces fruits et légumes. La pomme de terre va donc devenir plus sucrée et les tomates, bananes et pommes vont mûrir plus vite et vont s’abîmer.

8. Mixer les pommes de terre pour faire de la purée

Autres erreurs à éviter en cuisine pour que les pommes de terre soient collantes, il ne faut pas les passer au mixeur. Pour garder une texture légère et homogène, il est recommandé d’utiliser un presse-purée. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez toujours utiliser votre motivation, et une fourchette !

9. Ne pas mélanger les pâtes

Ne pas mélanger les pâtes

Pendant la cuisson des pâtes, il est important de les mélanger. Si vous ne les faites pas, elles vont coller au fond de la casserole. Il est aussi recommandé de les cuire dans un grand volume d’eau afin que la cuisson soit uniforme.

10. Utiliser la même planche à découper

Il est important d’avoir plusieurs planches à découper dans ses tiroirs. Vos aliments destinés à être cuits et les autres qui resteront crus doivent avoir des planches à découper distinctes. La viande crue contient des bactéries qui peuvent vous rendre malade. Une fois la viande cuite, ces bactéries vont disparaitre. Si vous utilisez la même planche pour la viande et les aliments crus, les bactéries vont migrer sur les produits qui ne seront pas cuits. Vous risquez des intoxications alimentaires.

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

logo-mconso

Recevez notre Newsletter Conso