4 astuces de grand-mère du vinaigre blanc - Minute Conso
Santé / Bien-êtreTrucs et AstucesVie pratique

4 astuces de grand-mère du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est bien souvent considéré comme l’allier numéro 1 pour assurer l’entretien de la maison. Mais savez-vous que son utilisation est loin de se limiter au simple spray désinfectant ? Découvrez dans ce dossier d’autres façons de l’utiliser au quotidien.


Très souvent associé au bicarbonate de soude pour leurs propriétés nettoyantes et désinfectantes, le vinaigre blanc est un produit naturel et économique, qui possède de nombreuses autres qualités ! Nous vous proposons 4 astuces pour découvrir comment utiliser le vinaigre blanc autrement.

1. Éliminer les mauvaises odeurs sur du linge

Utilisé le plus souvent pour se débarrasser facilement d’une tache tenace sur un tissu blanc, le vinaigre blanc a aussi la particularité de détruire les mauvaises odeurs et devient donc un allié de taille pour venir à bout des effluves liés la transpiration.
Bon à savoir : versez directement une dose dans votre machine à laver, en complément ou en remplacement de votre lessive. Ainsi, il éliminera le calcaire présent dans l’eau de lavage ce qui rendra alors votre linge plus doux !

2. Vaincre les poux

Une invasion de poux s’est déclarée dans votre foyer, mais vous ne savez pas comment les éliminer efficacement sans utiliser des produits chimiques et agressifs ?

Le vinaigre blanc est LA solution naturelle : l’acide contenu dans celui-ci va tuer à coup sûr ces envahisseurs capillaires. Pour se faire, créer un mélange moitié eau, moitié vinaigre blanc et vaporisez-le sur cheveux secs jusqu’à qu’ils soient bien mouillés. Laissez reposer au minimum 15 minutes, si possible sous une serviette ou une charlotte, puis rincez. À renouveler si nécessaire !

Bon à savoir : c’est aussi un très bon anti-pelliculaire qui peut s’appliquer sur tous les types de cheveux et limite les démangeaisons du cuir chevelu : une fois par semaine, rincez vos cheveux avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Votre chevelure gagnera également en douceur et en souplesse !

3. Désherber le jardin

Bien moins nocif que la plupart des désherbants ou insecticides vendus dans le commerce, le vinaigre blanc n’est pas, pour autant, moins efficace ! C’est en effet un excellent moyen d’éliminer les mauvaises herbes sur la terrasse ou dans le potager. L’astuce ? Pulvérisez une bonne dose pure sur les plantes à éliminer et elles périront rapidement. 

Bon à savoir : Grâce à sa forte odeur, le vinaigre blanc est aussi très efficace pour repousser certains insectes envahisseurs comme les fourmis, les limaces et même, les pucerons !

4. Redonner un coup de neuf à un objet rouillé

Avec le temps, le cadre de votre vélo est désormais parsemé de petites taches de rouille pas très esthétiques ? Pas de panique, une solution existe pour lui redonner toute sa brillance et propreté d’origine. Mélangez une dose de vinaigre blanc avec du gros sel. Puis, imbibez une éponge de ce mélange et frottez énergiquement les taches de rouille avant de rincer à l’eau claire sans oublier de bien sécher la surface. C’est un anti-calcaire puissant, mais est surtout un antirouille hors pair !

Bon à savoir : cette méthode s’applique aussi à la rouille tenace sur les outils de bricolage ou les vieux clous par exemple. Si vous souhaitez les débarrasser de cette rouille accumulée, n’hésitez pas à les laisser tremper plusieurs heures dans un bain de vinaigre blanc pur, et admirez le résultat !

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

logo-mconso

Recevez notre Newsletter Conso