Trucs et AstucesVie pratique

5 astuces pour enlever les mauvaises odeurs

Consommation parfois excessive de tabac, fumée persistante de cuisine ou bien marquage de nos animaux domestiques : il est parfois bien difficile d’effacer les mauvaises odeurs qui envahissent notre maison. Et c’est encore plus compliqué lorsqu’il s’agit de sauver nos vêtements. Si les industriels rivalisent d’ingéniosité pour nous vendre des produits miraculeux, il existe pourtant bon nombre de techniques éprouvées pour solutionner le problème. Avec quelques ingrédients basiques et un peu d’huile de coude, les mauvaises odeurs seront bientôt un lointain souvenir.


Inutile de vous ruer dans le premier supermarché venu afin de trouver un remède miracle. Très souvent, les produits anti-odeurs, en plus d’être excessivement coûteux, regorgent de composants chimiques dont il vaut mieux s’éloigner. Mieux vaut faire appel à nos astuces de grand-mère pour un résultat garanti. Nous allons vous proposer cinq techniques infaillibles pour faire de votre intérieur un véritable havre de paix et sauver les pièces favorites de votre garde-robe éprouvées par le quotidien ! 

1. La vodka : un anti-odeur surpuissant pour vos vêtements

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la vodka possède des vertus désodorisantes assez incroyables. Sa teneur importante en alcool permet aux mauvaises odeurs de s’évaporer en un rien de temps. Cette astuce nous vient des costumières de théâtre et de cinéma. En effet, ces dernières n’ont pas toujours le temps de laver les vêtements entre deux prises ou représentations et doivent trouver un plan B. Pour éliminer les odeurs de transpiration excessive, la recette est simple. Dans un vaporisateur, mélangez ⅔ d’eau du robinet avec ⅓ de vodka pure. Secouez le tout et vaporisez les textiles à 5 cm environ. Laissez sécher à l’air libre pendant une trentaine de minutes. Non seulement les odeurs auront disparu, mais vos vêtements seront comme sortis de la machine.

2. L’argile verte et les huiles essentielles : une combinaison gagnante

L’argile verte n’a pas seulement des propriétés nettoyantes et astringentes pour notre peau. C’est également un absorbant surpuissant. Pour désodoriser son intérieur de façon naturelle sans ingrédients chimiques, la recette est on ne peut plus simple ! Dans une soucoupe assez profonde, versez trois cuillères à café de poudre d’argile verte et recouvrez avec cinq gouttes de l’huile essentielle de votre choix : la lavande aura un parfum persistant et des propriétés antimicrobiennes, le citrus sera un allié redoutable pour assainir vos textiles. Déposez le mélange dans la pièce de votre choix et laissez agir. Il conviendra de remettre un peu d’huile tous les cinq jours. En plus d’être économique, cette astuce s’avère simplissime et ne demande pas de devoir jouer du pulvérisateur dans le moindre recoin de son habitation !

3. Le bicarbonate de soude pour sauver ma cuisine

Même après avoir fait tourner la hotte à pleine puissance ou aérer longuement notre cuisine, les odeurs de nos bons petits plats ont tendance à persister dans la durée. Il existe pourtant une solution imparable pour en venir à bout : le bicarbonate de soude ! Dans une grande casserole, portez à ébullition un litre d’eau dans laquelle vous aurez préalablement versé 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle ou bien des fleurs séchées non traitées. Laissez la vapeur émanant de la casserole faire son œuvre pendant au moins 30 minutes et le tour est joué !

4. Le vinaigre blanc pour le linge 

En plus de raviver les couleurs de nos pièces favorites, le vinaigre blanc est également un excellent absorbeur de mauvaises odeurs. Combiné à une cuillère de bicarbonate, ce mélange détonnant viendra à bout de tous les résidus nauséabonds sur notre linge. Vous pouvez incorporer le mélange dans votre machine. Mais la meilleure solution reste encore de faire un prélavage à la main en diluant cette solution maison dans un bon litre d’eau tiède. 

5. Le citron pour venir à bout des effluves de tabac froid

Tous les fumeurs le savent : il n y a rien de pire qu’une odeur de tabac froid qui s’incruste dans nos rideaux, coussins et textiles d’intérieur. Même en aérant suffisamment sa maison, rien ne semble y faire ! Le citron va devenir votre meilleur allié ! Dans un pulvérisateur, mélangez ⅔ d’eau avec ⅓ de jus de citron, de préférence maison. Ajoutez si vous le souhaitez quelques gouttes d’huile essentielle de citrus pour un effet parfumant. Vaporisez généreusement à 5 cm de vos textiles et laissez agir tout en ouvrant vos fenêtres. En quelques minutes, les odeurs de tabac froid ne seront plus qu’un lointain souvenir. 

Vous l’aurez compris, une fois encore, nos placards recèlent d’ingrédients simples du quotidien pour élaborer des recettes anti-odeurs redoutables ! Alors, oubliez les produits chimiques et optez pour ces solutions naturelles et économiques ! Résultat 100% garanti !

Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso