5 conseils pour retrouver le sommeil - Minute Conso
Santé / Bien-êtreVie pratique

5 conseils pour retrouver le sommeil

Les petits soucis du quotidien peuvent rapidement nous miner le moral. Pas facile alors de s’endormir dans de bonnes conditions. Voici donc quelques conseils à suivre pour vous aider à retrouver le sommeil.


Vous éprouvez de plus en plus de difficultés à vous endormir le soir ? Pas de panique ! Nous vous proposons 5 rituels simples à suivre pour vous faciliter le sommeil lors de vos phases d’insomnie.

1. Éteignez vos écrans

Pour passer une nuit idéale, arrêtez toutes les activités devant les écrans au moins deux heures avant de vous coucher.

L’ordinateur et le smartphone diffusent une lumière bleue pouvant être la cause de vos insomnies. Cette lumière bleue empêche votre cerveau de sécréter de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Ce qui repousse l’endormissement.

Avant de vous coucher, privilégiez plutôt un moment de lecture ou une activité manuelle douce (dessin, écriture, tricot, etc.).

2. Mangez léger

C’est bien connu, le soir, il faut éviter de trop manger. Optez plutôt pour un plat léger afin de faciliter la digestion. Ce qui vous permettra ainsi de mieux dormir.

Ne mangez pas trop tard non plus !

Le soir, évitez aussi de consommer du café, du thé, de l’alcool ou des cigarettes : cela pourrait vous exciter et repousser votre heure du coucher.

3. Ménagez-vous

La meilleure façon de retrouver le sommeil est de s’alléger l’esprit. Méditation, yoga, relaxation : libre à vous de choisir ! Faire du sport plusieurs fois par semaine est recommandé pour retrouver le sommeil.

Ensuite, pour décompresser et vous aider à vous détendre avant de dormir, préparez-vous une tisane. Apaisement garanti !

4. Aménagez votre chambre

Avoir un espace de vie rangé peut vous permettre d’y voir plus clair. Et donc, de retrouver le sommeil ! N’hésitez pas à changer vos draps : l’odeur de la lessive peut vous aider à passer une bonne nuit. Puis ordonnez votre chambre à coucher : rangez les affaires qui traînent par exemple. Vous vous sentirez moins encombré.

5. Fixez-vous un rythme

Pour retrouver le sommeil, rien de tel que de suivre des horaires fixes. Toute la semaine, y compris le week-end, levez-vous et couchez-vous aux mêmes heures. Vous verrez, cette régularité vous permettra de mieux vous reposer car un bon rythme amène un bon sommeil.


Grâce à ces quelques conseils pour retrouver le sommeil, vous avez les clefs pour une nuit de rêve assurée !

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

logo-mconso

Recevez notre Newsletter Conso