Bien-être : Des promenades près des côtes pour améliorer notre humeur
Santé / Bien-êtreVie pratique

Bien-être : De courtes promenades près des côtes pourraient améliorer notre humeur

Le meilleur endroit pour se détendre pourrait être la plage ou bien encore un lac avec des promenades près des côtes. Près d’un point d’eau en tout cas ! Et de nouvelles recherches ont révélé que la proximité de zones d’eau pourrait aider à améliorer notre humeur et notre bien-être.

Une étude portée sur le bien-être

Menée par l’Institut de Barcelone pour la santé mondiale (ISGlobal) une nouvelle étude (à petite échelle) a examiné 59 adultes pour voir comment les espaces bleus pouvaient contribuer à améliorer le bien-être. On nommera espace bleu les zones qui contiennent principalement de l’eau : comme les plages, les lacs, les rivières ou les fontaines et des promenades près des côtes.

Les participants ont été invités à faire une promenade de 20 minutes près d’un espace bleu quatre jours par semaine. Dans cette étude “l’espace bleu” était le long d’une plage de Barcelone. Dans un deuxième scénario, on leur a demandé de faire une promenade de 20 minutes dans une zone urbaine (les rues de la ville) les quatre jours d’une autre semaine. Puis, la troisième semaine, on leur a simplement demandé de passer du temps à se reposer à la maison.

Avant, pendant et après chaque activité, les participants ont mesuré leur tension artérielle et leur fréquence cardiaque et rempli des questionnaires pour évaluer leur bien-être et leur humeur.

20 minutes dans un espace bleu améliore considérablement le bien-être

Les résultats, publiés dans Environmental Research, ont montré que les participants avaient considérablement amélioré leur bien-être et leur humeur immédiatement après avoir marché prés de l’espace bleu.

Les avantages de l’eau sur le bien-être

Les chercheurs ont cherché à savoir s’il y avait des avantages pour la santé cardiovasculaire, tels que mesurés par la fréquence cardiaque et la pression artérielle des participants. L’étude n’a pas montré de différence significative selon que la promenade ai eu lieu près d’un espace d’eau ou dans les rues de la ville. Cependant, les auteurs disent que cela pourrait être dû à la conception de l’étude. Les espaces bleus semblent toujours apporter des avantages pour la santé mentale.

Une exposition continue et de longue durée à ces espaces pourrait avoir des effets positifs sur la santé cardiovasculaire. Que nous n’avons pas pu observer dans cette étude.

Nos résultats montrent que les bénéfices psychologiques de l’activité physique varient selon le type d’environnement où elle est pratiquée. Les espaces bleus sont meilleurs que les espaces urbains à cet égard.

a commenté l’auteur principal – Cristina Vert

Bien que de nombreuses études menées par ISGlobal aient déjà montré que le fait de passer du temps dans les espaces verts, tels que les parcs, peut apporter des avantages pour la santé. Notamment un risque d’obésité plus faible. Et une meilleure attention chez les enfants et un déclin physique plus lent chez les personnes âgées. Il y a eu moins de recherches sur le avantages de l’espace bleu. La nouvelle étude fournit désormais des preuves supplémentaires. Les espaces bleus et les promenades près des côtes peuvent également améliorer la santé et le bien-être.

Selon les Nations Unies, 55% de la population mondiale vit désormais dans les villes.

Il est crucial d’identifier et d’améliorer les éléments qui améliorent notre santé – tels que les espaces bleus -. Afin que nous puissions créer des villes plus saines, plus durables et plus vivables.

a expliqué le coordinateur de l’étude – Mark Nieuwenhuijsen

Source @Relaxnews

Crédit : @daniloforcellini / IStock.com


Pour plus de conseils santé et bien-être, visitez notre espace dédié en cliquant ici.

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer