Santé / Bien-êtreVie pratique

Comment bien se nettoyer les oreilles ?

L’accumulation de cérumen peut obstruer le conduit auditif, donnant la sensation d’une oreille bouchée et des difficultés à entendre. Par conséquent, pour éviter que cela ne se produise, il est important de garder vos oreilles propres.  


Le cérumen est produit par environ 2 000 glandes cérumineuses situées à l’extérieur du canal auditif. Il a pour fonction de protéger l’oreille et l’audition, en formant une barrière physique, avec une action antifongique et antibactérienne, qui empêche l’entrée d’un excès d’eau, de poussière ou d’autres agents externes pouvant causer des dommages à la santé de l’oreille. Il a également pour rôle de lubrifier l’oreille, évitant ainsi la sécheresse, qui peut provoquer des problèmes tels que des allergies et des démangeaisons.

Comment nettoyer ses oreilles sans mettre l’audition en danger ?

Retrouvez nos quelques méthodes pour prendre soin de vos oreilles efficacement et sans risque. Cependant, n’oubliez pas qu’en cas de douleur à l’oreille, de sensation de bouchage ou de perte d’audition, il est indispensable pour votre santé de consulter un médecin.

L’huile d’olive pour nettoyer ses oreilles

L’huile d’olive contribue à dissoudre le bouchon de cérumen présent dans vos oreilles. Pour cela, il suffit d’insérer quelques gouttes d’huile d’olive tiède dans l’oreille et de laisser reposer une quinzaine de minutes avant de la rincer sous la douche. 

L’huile essentielle de Niaouli

L’huile essentielle de Niaouli dégage les sinus. Les trompes d’eustache se ferment si les sinus sont encombrés ! Faire des inhalations de cette huile vous permettra d’y remédier naturellement. Pour cela, versez 2 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau chaude puis inhalez durant 10 minutes.

Le spray dissolvant le cérumen

Les solutions salines contre le cérumen aident à le ramollir et faciliter ainsi sa sortie du conduit auditif, dans l’objectif de l’éliminer. C’est le sel présent dans la composition de ces produits qui permet une légère dissolution du bouchon.

Ces sprays peuvent être achetés dans n’importe quelle pharmacie, sans ordonnance, mais ne doivent être utilisés que sur ordre du spécialiste. En effet, il faut les éviter en cas d’infection de l’oreille, qui se manifeste par une douleur, du pus dans l’oreille ou de la fièvre. L’un des médicaments les plus connus contre le cérumen est le Cerulyse.

Un massage pour nettoyer ses oreilles en douceur

Masser l’extérieur de l’oreille en faisant des petits mouvements circulaires peut aider le bouchon à s’assouplir, et ainsi sortir plus facilement. Cette méthode est à combiner avec celle de l’huile d’olive ou du spray.

Une serviette

La manière la plus correcte de nettoyer les oreilles consiste à passer délicatement une serviette propre et douce après le bain, uniquement là où le doigt l’atteint, sans forcer l’entrée du conduit auditif. Le coton-tige ne doit être utilisé que pour nettoyer l’oreille externe.

Pourquoi ne pas utiliser de Coton-Tige pour nettoyer mes oreilles ?

Vous avez probablement entendu dire qu’il ne faut pas insérer de corps étranger dans ses oreilles. En effet, l’utilisation de cotons-tiges peut entraîner une série de problèmes et même provoquer un traumatisme physique, comme la rupture du tympan, s’ils sont insérés de la mauvaise manière ou avec une force excessive.

Lorsqu’ils sont passés à l’intérieur du conduit auditif, ils suppriment la protection naturelle de l’oreille, rendant l’organe plus susceptible d’être contaminé par des agents pathogènes. Dans la plupart des cas, le coton-tige pousse le cérumen dans le conduit auditif et le compacte contre le tympan, ce qui aggrave les symptômes.

De même, vous ne devez en aucun cas utiliser des objets pour vous gratter les oreilles ou faire couler des substances telles que du peroxyde d’hydrogène ou de la cire de bougie dans le conduit auditif.


Chez certaines personnes, la production de cérumen peut s’intensifier, formant un excès de cérumen qui nuit à l’audition et peut provoquer des douleurs ou une gêne. Si vous remarquez un dysfonctionnement de l’audition qui pourrait être causé par la présence de cérumen, consultez un médecin. Seul l’oto-rhino-laryngologiste (ORL) est en mesure d’évaluer les causes de la production excessive de cérumen et la nécessité ou non de retirer le bouchon produit.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso