Trucs et AstucesVie pratique

Comment cuisiner les restes ?

À l’heure où de nombreux ménages font la chasse au gaspillage alimentaire, la “cuisine de restes” est devenue une véritable tendance. Pour mettre fin aux dépenses superflues et lutter contre les pertes inutiles, il existe de nombreuses façons d’accommoder les restes. Fini les plats réchauffés qui perdent de leur saveur et de leur texture, il est désormais possible de travailler ses restes de viande, de légumes ou bien de féculents. Si cela peut paraître anodin, c’est en réalité une habitude vertueuse à prendre sans tarder. Consommer moins et mieux est également un geste civique, durable et bon pour l’environnement. 


Vous êtes devant votre frigo et vous ne savez pas quoi faire de vos restes ? Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous de nombreuses techniques et recettes simplissimes pour que vos aliments ne finissent pas inutilement à la poubelle. Avec un peu d’imagination (et d’huile de coude), cuisiner vos restes risque de devenir une véritable partie de plaisir. 

1. Utiliser ses restes de fromage dans des recettes gourmandes

Plus besoin de jeter ses restes de fromage avec ses quelques astuces simples et efficaces. Il vous reste des restes de fromage un peu sec ou presque passé : incluez-les dans une quiche ou un cake. Chauffés à haute température, les restes de fromages retrouveront tous leurs arômes. Optez par exemple pour une tarte ou une pizza. Vous pourrez l’agrémenter à votre fantaisie avec du jambon, des aromates ou même quelques légumes, pour une touche de légèreté. Privilégiez cependant les fromages à pâtes cuites. Les fromages frais ont une durée de vie très limitée et vous pourriez risquer une intoxication alimentaire. De nombreux sites et blogs spécialisés regorgent de recettes innovantes et savoureuses pour cuisiner les restes.

2. Accommoder les fruits trop mûrs

Ne jetez plus vos fruits sous prétexte qu’ils sont trop mûrs ou un peu flétris. Transformez-les plutôt en succulents desserts qui régaleront toute la famille ! En clafoutis, en crumble, en compote, en tarte ou en smoothie, les possibilités sont infinies. Vous êtes certains de régaler vos enfants à coup sûr. Par exemple, pour une tarte sucrée, la recette est on ne peut plus enfantine : préparez 1 pâte à tarte et un fond de tarte selon votre goût (compote, crème pâtissière, chantilly, ou juste un lit de sucres…) sur lequel vous disposerez vos fruits. Pour la cuisson, vous pouvez soit cuire la pâte seule, soit avec sa garniture. Pour les fruits rouges, on évitera la case “four”. Ces derniers tiennent très mal la cuisson passé une certaine température. 

3. Transformer les restes de viande et de poisson

Il vous reste de la viande rouge sur les bras ? Passez le tout au hachoir, mélangez avec des épices et des aromates et formez des boulettes savoureuses. Servez avec un succulent plat de pâtes. Les restes de poissons, baignés dans l’œuf, la farine et la chapelure, deviendront de délicieuses croquettes panées. Une recette dont les enfants raffolent ! Vous avez préparé une viande ou un poisson en sauce ? Ne jetez surtout pas le bouillon de cuisson. Filtrez-le et disposez-le dans un bac à glaçons que vous passerez ensuite au congélateur. Vous aurez ainsi du bouillon cube maison sous la main à tout moment. 

4. Le batch cooking

Le batch cooking c’est la méthode de cuisine à domicile, qui permet à la fois de cuisiner tous ses repas de la semaine en une seule fois, limiter le gaspillage alimentaire mais surtout… cuisiner les restes !

Vous l’aurez compris, sans dépense additionnelle et avec un peu de savoir-faire, transformer et cuisiner ses restes devient un vrai jeu d’enfant. Faites-nous confiance : adopter ce réflexe, c’est le garder pour toujours. Votre portefeuille risque de vous dire merci !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso