Bons plans

Comment devenir testeur de produits gratuits ?

Le test de produit : une publicité pour la marque, un avantage pour le client. Longtemps considéré comme « has-been », il a repris de l’essor avec le développement des réseaux sociaux. Test de produit contre visibilité, test de produit rémunéré… Zoom sur ce phénomène en vogue.


Pourquoi faire du test de produit ?

De nombreuses marques sont à la recherche de testeurs, c’est une initiative gagnant-gagnant. La marque valide la perception de son produit sur le marché. Le testeur, lui, reçoit gratuitement des échantillons de produit en échange de retours d’expérience.

Pour les marques

Pour les marques, l’objectif des tests de produits est donc multiple : gain en visibilité, recueil d’avis consommateurs, fidélisation…

Le but de ces tests est de connaître l’opinion d’un panel de consommateurs sur différents aspects du produit : emballage, contenant, odeur, texture, goût, efficacité… dans une logique d’amélioration et de qualité.

Bien entendu, derrière les tests de produit, il y a l’ambition pour la marque de développer ses ventes, et donc de déclencher un processus d’achat en ligne ou en magasin.

Pour les consommateurs

Devenir testeur de produits, peut être un moyen de se tenir informé de l’actualité de la marque, de tester en exclusivité et en avant-première les nouveautés. Mais surtout, cela permet de recevoir de nombreux produits du quotidien, gratuitement ! C’est l’avantage de se faire une opinion du produit avant de l’acheter.

Dans certains cas, le test de produit peut également être un complément de revenu. En effet, certaines marques proposent des programmes de tests rémunérés.

Quels types de produits peuvent être testés ?

Les tests peuvent concerner plusieurs catégories de produit :

  • Les produits alimentaires : sodas, céréales, plats cuisinés, sauces, chocolats…
  • Les produits d’hygiène : lessive, dentifrice, gel douche, produits vaisselle…
  • Les produits cosmétiques : crèmes visage, anti-rides, gommage, maquillage…
  • Les produits de puériculture : couches, savons neutres, lingettes…
  • Les produits pour animaux : friandises, croquettes…

De la beauté à l’alimentation, pour les grands et les petits ou encore les animaux de compagnie, un grand nombre de produits peuvent être testés gratuitement à domicile.

Vous pourrez trouver une liste de produits gratuits à tester sur des sites et plateformes dédiés aux tests, ou bien directement sur le site de la marque désirée.

Qui peut devenir testeur de produits ?

Tout le monde peut devenir testeur de produits ! Il n’y a pas de règles, au contraire, tous les volontaires sont appelés à tester les produits pour les marques, peu importe leur profil.

Pour faire partie des testeurs, il suffit de s’inscrire sur le site de la marque ou de se rendre en magasin physique. Très souvent il est demandé de remplir un dossier de candidature détaillé sur son profil. Une fois que le testeur fait partie du panel, l’entreprise fera appel à lui lorsqu’elle lancera une campagne de test de produit.

Quelles possibilités s’offrent à vous ?

Les tests de produit pour accroître la notoriété

Ce sont les tests de produit que l’on connait tous, les échantillons de nouveautés récemment mises en vente. Les fameux échantillons reçus dans son colis, ou glissés dans son sac d’achat.

L’objectif de ces échantillons c’est de communiquer, de faire connaitre le produit (ou la marque) et de faire tester « pour approuver ».

Très souvent ces tests de produits font d’ailleurs l’objet de distribution par les conseillères en boutique. En effet, dans le cas de lancement de gamme, la marque réserve un stock d’échantillons à l’enseigne afin qu’elle puisse en distribuer sur demande. Ce sera notamment le cas en parfumerie, pharmacie ou parapharmacie.

Pour les produits alimentaires ce sera essentiellement des campagnes de dégustation en supermarché, qui permettent de goûter sur place quelques bouchés du produit, puis de l’acheter avant de passer en caisse.

Bon à savoir : Ces distributions d’échantillons s’opèrent dans la limite des stocks disponibles.

Les Ambassadeurs de marque

Ce sont les tests de produit dont l’objectif est de partager son expérience. De nombreuses marques, et même plateformes de tests, comme Sampleo, proposent ce dispositif.

A la différence des tests de produits habituels, vous recevez des produits « full-size » (format de vente) et pas des échantillons. Ce qui permet de se faire un avis sur l’utilisation à moyen et long terme du produit. En échange, la marque demande un partage d’expérience, d’en parler autour de vous, de le faire connaître.

Vous devenez l’un des vecteurs de communication de la marque. Cela peut passer par l’écriture d’un article sur votre blog, de live ou encore de partage à votre communauté sur les réseaux sociaux.

A la fin de la période de test, vous participez à un sondage pour noter le produit, faire part de votre avis, des qualités et des défauts que vous avez pu constater à l’utilisation.

Les tests de produit rémunérés

Il en existe 2 sortes :

  • Les tests de produit rémunérés sous forme d’avantages : points, cadeaux, bons d’achat… vous testez des produits nouveaux dont la marque connait le potentiel, et pour lesquels elle a besoin de l’avis direct de ses clients pour améliorer la qualité, le design…
  • Les tests de produit « expérimentaux » (souvent le cas en cosmétique), pour lesquels les sociétés payent généralement 50 à 150 € le test (700 à 1 000 € si la phase de test s’effectue sur plusieurs semaines ou mois) afin d’obtenir des résultats chiffrés sur un bénéfice produit.

Devenir testeur de produits est accessible à tous. En fonction de son engagement et de son temps, il est possible d’être un testeur lambda ou un testeur actif de la marque. A vous de choisir !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso