Trucs et AstucesVie pratique

Comment enlever une tache de rouille sur un vêtement ?

Et si vous appreniez, une fois pour toutes, comment enlever une tache de rouille sur un vêtement  ? Car oui, c’est possible ! Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez réaliser à partir d’ingrédients simples à trouver dans le commerce.

La rouille peut apparaître sur différents tissus et suscite généralement des inquiétudes sur la possibilité de les enlever. En général, ce type de tache est causé par l’oxydation des éléments métalliques (tels que les fermetures éclair, les boutons et les boucles) en contact avec les fibres des vêtements. Mais cela peut également venir de l’extérieur, si vous entrez en contact avec un élément rouillé.

La bonne nouvelle est qu’il est possible de récupérer votre pièce sans trop de complications. Découvrez nos 7 astuces précieuses pour arriver à se débarrasser des taches de rouille !

1. Avec de l’eau de Javel 

Si l’eau de Javel est l’ennemi juré des vêtements noirs et colorés, elle est aussi une grande alliée pour prendre soin des vêtements blancs ! 

Pour manipuler l’eau de Javel, il est utile de porter des gants et d’éviter tout contact avec les vêtements que vous portez (et d’autres vêtements éventuels à proximité). Vous risqueriez de créer encore plus de taches difficiles à enlever !

Avec précaution, trempez un morceau d’essuie-tout dans de l’eau de Javel, en passant le papier directement sur l’endroit de la tache de rouille. Comme la substance agit en dépigmentant les vêtements, la tache sera éliminée petit à petit.

2. Avec du vinaigre blanc

Cette astuce au vinaigre nécessite également deux autres ingrédients au pouvoir blanchissant : le citron et le savon de Marseille. 

Dans un pot, mettez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et le jus d’un demi-citron pressé. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Puis, versez la solution sur les taches de rouille et frottez la zone avec une brosse à linge ou une vieille brosse à dents préalablement hygiénisée. 

Laissez agir le mélange pendant environ une demi-heure. Si la rouille n’est pas complètement éliminée, répétez le processus. Enfin, lavez le vêtement comme d’habitude.

3. Avec un mélange de sel et de citron 

Pour cette technique, vous pouvez presser le citron directement sur les taches de rouille (en plaçant un chiffon sous le vêtement pour empêcher le jus d’atteindre l’autre côté du tissu). 

Il suffit ensuite de saupoudrer un peu de sel sur les taches au-dessus du citron et de laisser le vêtement au soleil jusqu’à ce qu’il sèche. Il convient de mentionner que l’exposition au soleil, en plus d’avoir un effet bactéricide, joue également le rôle d’agent blanchissant. Attention cependant : veillez à ne pas tacher votre peau avec le citron, il rend photosensible ! 

Cette dernière astuce fonctionne également bien avec du bicarbonate de soude à la place du sel. Celui-ci a un effet blanchissant et combiné à l’acidité du citron, il fera disparaître les taches les plus tenaces !

Enfin, il convient de mentionner un détail important : toute recette pour enlever la rouille sur des vêtements fonctionne mieux avec des taches récentes. Plus la tache est ancienne, plus elle est difficile à enlever. C’est pourquoi il est recommandé de passer à l’action le plus rapidement possible.

4.1/5 - (7 votes)
4.1/5 - (7 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso