Déco / BricoVie pratique

Comment entretenir sa pelouse ?

Les fortes chaleurs de l’été sont enfin passées. Et votre pelouse a tenu le choc ? Bravo ! Néanmoins, il vous faudra bien vous en occuper si vous voulez qu’elle reste parfaite. Mais comment ? Découvrez nos quelques astuces du jour pour entretenir sa pelouse.


Imaginez une pelouse verte et bien garnie tout au long de l’année, juste sous vos yeux. Impossible, non ? Et pourtant, entretenir une pelouse n’a rien de compliqué. Ni de très coûteux, en termes d’argent, de temps ou d’énergie ! C’est à la portée de chacun. Voici nos conseils pour entretenir comme il le faut sa pelouse.

Tondre

Comme les cheveux, l’herbe se coupe ! Pour avoir une belle pelouse, il faut donc la tondre très régulièrement : une fois par semaine au printemps et en automne, les saisons les plus humides. Et entre deux et quatre fois par mois en hiver et en été. En revanche, plus vous tondez à ras le sol et plus votre pelouse repoussera vite. Une tonte régulière permet aussi de limiter la reproduction des mauvaises herbes.

Tondeuse électrique

Bon à savoir : avant de passer un coup de tondeuse, débarrassez votre jardin des cailloux ou autres branches mortes afin d’éviter d’abîmer votre machine. Vous pouvez également ratisser votre pelouse pour éliminer les feuilles mortes. Et faciliter ainsi la tonte.

Arroser

C’est l’élément clef d’une pelouse parfaite ! Un gazon bien vert et dense nécessite un bon arrosage. Surtout durant la fin d’été, lorsqu’il ne pleut pas. La pelouse se déshydrate et commence alors à jaunir. Mais rien de sert de l’arroser trop fréquemment. Il faut surtout arroser en grande quantité. Une seule fois par semaine est donc suffisante. Évitez aussi d’arroser en pleine journée : l’eau s’évapore trop rapidement. 

Arrosage automatique

Bon à savoir : pour vous faciliter la tâche, il existe désormais des arroseurs automatiques pouvant être déclenchés de nuit ! N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre magasin de jardinage.

Désherber

Le désherbage est essentiel pour une pelouse dense et saine. En effet, les mauvaises herbes ont tendance à envahir le gazon. Et peuvent aussi transmettre des maladies pouvant le faire mourir. Nous vous conseillons alors d’effectuer un gros désherbage au moins deux fois par an : une fois au printemps, puis à la fin de l’automne.

Préférez un désherbage naturel, à la main, moins violent pour votre pelouse. Pour ce faire, il suffit de commencer par arroser copieusement la pelouse, ce qui facilite l’arrachage des mauvaises herbes dès la racine.

Bon à savoir : si votre pelouse est trop grande pour entreprendre un désherbage à la main, il existe des produits désherbants biologiques à pulvériser. Toutefois, pour plus d’effets, il ne faut pas attendre que votre pelouse soit envahie par les mauvaises herbes.

Désherber son jardin

Fertiliser

Une belle pelouse est surtout une pelouse bien nourrie ! N’hésitez pas à verser un peu de terreau ou d’engrais naturel, une à deux fois dans l’année. Cela va nourrir votre gazon, mais aussi enrichir votre sol. Profitez-en également pour regarnir certaines zones : semez quelques grains de gazon en même temps que votre fertilisant. 

3.5/5 - (13 votes)
3.5/5 - (13 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso