Trucs et AstucesVie pratique

Comment nettoyer efficacement sa moquette ?

Aussi confortable et jolie soit-elle, la moquette peut pourtant vite devenir un véritable calvaire question nettoyage. Entre les taches et la poussière incrustées ou les colonies d’acariens, il est difficile de savoir où donner de la tête. Voici donc 5 astuces pour nettoyer efficacement sa moquette !


Dans une chambre ou dans le salon, la moquette est l’une des choses les plus agréables à avoir ! Mais pas quand il faut la nettoyer ! Heureusement, il existe des solutions faciles pour nettoyer efficacement une moquette.

1. L’aspirateur

La première astuce pour garder sa moquette comme neuve est de l’entretenir au quotidien. Pour cela, rien ne vaut un bon coup d’aspirateur deux à trois fois par semaine.

Bon à savoir : le choix de votre aspirateur dépend de la nature de votre moquette. Par exemple, pour nettoyer efficacement certaines moquettes synthétiques gardant les impuretés, il est conseillé d’utiliser un aspirateur équipé d’une brosse électrique.

2. Le balai vapeur

Pour nettoyer en profondeur votre moquette, nous vous conseillons d’utiliser un balai vapeur ou bien une shampouineuse au moins deux fois par an.

Si vous ne pouvez pas en acheter, ces deux appareils ménagers sont facilement disponibles à la location.

Leurs actions seront nettement plus efficaces qu’un simple aspirateur. Une astuce simple pour une moquette plus saine ! 

3. Le balai brosse

Dans de l’eau chaude, diluez des cristaux de soude. Versez le mélange dans un vaporisateur puis humidifiez très largement votre moquette. Enfin, à l’aide d’un balai brosse lui aussi humidifié, frottez fort votre sol. Puis, rincez à l’eau claire et tiède. Ouvrez les fenêtres de la pièce quelques heures pour bien faire sécher votre moquette et évitez ainsi tout risque de moisissure.

4. Le bicarbonate de soude

Pour un nettoyage maison, bio et peu coûteux, mais tout aussi efficace, place au bicarbonate de soude !

Deux fois par an, sur votre moquette fraîchement aspirée, mais encore bien sèche, répartissez une bonne dose de bicarbonate de soude sur toute la surface. Laissez reposer toute une nuit. Puis, passez un bon coup d’aspirateur. Une fois aspiré, le bicarbonate de soude emportera avec lui toutes les impuretés.

5. Le vinaigre blanc

C’est l’idéal pour faire disparaître les taches incrustées : versez, à même la zone à nettoyer, une demi-tasse de vinaigre blanc mélangée à deux cuillères à soupe de sel. Puis, rincez à l’aide d’un peu d’eau gazeuse avant de bien tamponner la tache à l’aide d’un tissu absorbant type sopalin ou serviette.

Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso