Trucs et AstucesVie pratique

Comment nettoyer son four efficacement ?

Toute personne qui aime cuisiner sait qu’il est nécessaire de nettoyer sa cuisine régulièrement, avant que la saleté ne s’incruste et devienne difficile à faire partir ! Cependant, le four échappe souvent à ce ménage, et notamment son intérieur, qui est « caché » par rapport aux autres surfaces de la cuisine. Pourtant, un lavage régulier vous simplifiera la tâche !


Dans cet article, nous vous donnons les meilleurs conseils pour nettoyer votre four efficacement. Et c’est parti, il est temps de se mettre au travail ! 

Commencez par les grilles

Pour nettoyer votre four, la première chose à faire est de retirer les grilles métalliques et tout autre type d’objet amovible qui peuvent se trouver à l’intérieur (plateau, piques…). Ensuite, pas de secret pour cette étape : il suffit de nettoyer les grilles avec de l’eau et du détergent à l’aide d’une éponge. 

Commencez par déposer le produit détergent avec un spray et laisser le reposer quelques minutes. Cela permettra de rendre la saleté plus molle et donc plus facile à retirer avec l’éponge par la suite !

Passez bien autour de chaque filament de la grille pour enlever tout reste de graisse. Déjà si le four a un plateau au lieu d’une grille, il est préférable d’utiliser la partie molle de l’éponge, car les chances de rayer l’objet sont plus grandes.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer au nettoyage de l’intérieur du four. Pour cela, commencez par vous poser la question du type de four dont vous disposez. 

Le four autonettoyant permet un nettoyage automatique plus facile

Dans le cas d’un four autonettoyant, le lavage sera rapide et automatisé. C’est l’option qui vous demandera le moins de travail ! 

Ainsi, il suffira de s’assurer que le four est correctement fermé et d’activer la fonction d’auto nettoyage, également appelée pyrolyse. Cette étape peut être chronophage et durer plusieurs heures, soyez donc sûrs que vous n’aurez pas besoin du four sur la période de nettoyage.

Une fois le nettoyage automatique terminé, il vous restera simplement à retirer les restes de graisse et les cendres tombées au fond de l’appareil, à l’aide d’un chiffon humide. 

Le four traditionnel à nettoyer avec l’aide d’un détergent

Si vous disposez d’un four traditionnel sans nettoyage automatique, vous aurez un petit peu plus de travail ! Commencez par attendre que le four refroidisse et le débrancher du courant électrique. Une astuce pour rendre le nettoyage plus facile : préparez un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude et vaporisez-le sur les parois du four. Laissez reposer un bon moment pour que le mélange agisse et ramollisse les graisses. 

Puis, enlevez les résidus alimentaires qui ont pu tomber sur le gril, mais ne grattez pas trop fort, pour ne pas rayer la surface !

Ensuite, lavez les parois du four avec du détergent, en utilisant toujours la partie douce de l’éponge. Si vous avez bien laissé agir le mélange de la première étape, les résidus de graisse devraient partir plus facilement !

Conseils pour garder votre four propre

Le nettoyage du four est une corvée chronophage et pas toujours facile ni agréable, surtout lorsque l’on ne dispose pas d’un four autonettoyant. Alors, pour éviter d’avoir à faire un grand nettoyage de son four tous les mois, quoi de mieux que de prendre l’habitude de le nettoyer régulièrement, à chaque utilisation ?

En effet, l’appareil sera moins sale, et les résidus de cuisson de vos recettes seront plus simples à enlever, car ils n’auront pas le temps de sécher et de s’incruster dans les parois. 


Toujours plus d’astuces pour nettoyer votre congélateur.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso