Remèdes naturels

Comment soigner une mycose des ongles ?

Les mycoses des ongles sont de plus en plus fréquentes ! Ces infections ont tendance à se développer dans un environnement humide ou en contact régulier avec de l’eau. Si elles ne sont pas rapidement prises en charge, cela peut être compliqué de s’en débarrasser. Alors, comment soigner une mycose des ongles ?


Causées principalement par des champignons microscopiques, les mycoses attaquent la peau et fragilisent les ongles sous lesquels elles se développent. Un ongle atteint par une mycose s’effrite, jaunit et devient plus épais et parfois même, très douloureux. Voici quelques recommandations à suivre en cas de mycoses des ongles.

Appliquer du vernis

Si vous développez une mycose des ongles, la solution la plus simple et rapide reste le vernis à ongles médicamenteux. Que vous pouvez acheter à la pharmacie sans ordonnance.

Ce produit spécial s’utilise comme un vernis à ongle classique. Et doit être appliqué une à deux fois par semaine sur l’ongle atteint, jusqu’à la guérison complète (cela peut prendre plusieurs mois). Attention toutefois à bien retirer les anciennes couches de vernis à l’aide de dissolvant avant d’en appliquer une nouvelle.

Prendre un bain désinfectant

Au niveau des pieds, la mycose commence presque toujours par atteindre un gros orteil avant de contaminer les autres ongles. C’est pour cela qu’il faut agir vite : dès les premiers signes d’infection de vos ongles, préparez-vous une bassine d’eau chaude. Ajoutez-y de l’antiseptique ou de la bétadine.

Si vous préférez un remède naturel, vous pouvez remplacer l’antiseptique par du vinaigre de cidre. En effet, l’acidité du vinaigre de cidre élimine les champignons et les bactéries. Veillez toutefois à ne pas verser le vinaigre directement sur les mycoses, au risque de brûler votre peau déjà bien abîmée par la mycose.

Utiliser des huiles essentielles

huile essentielle de lavande pour soigner une mycose

Ce sont de précieuses alliées pour en venir à bout des mycoses. Les huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé sont les plus efficaces grâce à leurs fortes propriétés antiseptiques et désinfectantes.

Commencez par nettoyer la zone à traiter, puis versez quelques gouttes d’huile essentielle pure avant de laisser reposer une vingtaine de minutes et rincez. Cette opération est à répéter plusieurs fois par jour, jusqu’à amélioration et guérison.

S’armer de bicarbonate de soude

bicarbonate de soude pour soigner une mycose

C’est le produit naturel miracle contre les mycoses des ongles ! Le bicarbonate de soude assèche l’excès d’humidité sur les orteils. Et traite donc efficacement les mycoses. Pour ce faire, créez simplement une pâte avec du bicarbonate et de l’eau, puis appliquez sur l’ongle malade. Laissez sécher pendant une dizaine de minutes. Rincez à l’eau claire. Pour plus d’efficacité, pensez à bien désinfecter vos ongles avant et après le traitement à base de bicarbonate.

Bon à savoir : vous pouvez aussi mélanger quatre cuillères à soupe de bicarbonate dans de l’eau tiède. Et baignez-y vos pieds ou vos mains pendant 15 minutes. Le bicarbonate de soude sera tout aussi efficace pour soigner une mycose.


Pour plus de contenus sur les remèdes naturels, cliquez ici.

4.7/5 - (4 votes)
4.7/5 - (4 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso