Minute Conso | Blog maison, santé, cuisine et actualité

Comment soigner un bouton de fièvre ?

Publié le 1 février 2022 18:04

Le bouton de fièvre est une maladie infectieuse très répandue mais sans danger pour notre santé. Tout le monde peut être touché par cette infection également connue sous le nom de « Feu Sauvage ».

On estime que 70% de la population serait porteuse du virus responsable. Et quand le petit bouquet douloureux apparait sur le bord d’une lèvre ou d’une narine, il devient irritant et défigure notre visage. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs solutions pour se débarrasser de cette maladie contagieuse ?

C’est quoi un bouton de fièvre ? 

Le bouton de fièvre est causé par le virus de l’herpès simplex de type 1 ou virus HSV-1 (herpès labial). Ce type de virus se transmet par contact direct, il est transporté par la salive et par les mains et se situe dans le ganglion nerveux.

Le feu sauvage peut toucher tout le corps, donc il faut éviter de toucher les zones sensibles avec le doigt qui a touché le bouquet de vésicule. L’herpès buccal est un type de maladie sans gravité mais déplaisant.

En général, les personnes infectées par le virus présentent des symptômes (démangeaison, picotement, brulure,...)  24 heures avant l’apparition des boutons. 

Quelques astuces pour soigner un bouton de fièvre

De nombreuses astuces sont à notre disposition pour soigner le bouton de fièvre déjà sorti. Mais il est préférable de consulter un médecin si les symptômes sont suivis d’une fièvre (notamment chez les enfants). 

Prévenir les boutons de fièvres chez les enfants

Si un enfant n’a pas encore attrapé le virus, il faut éviter au maximum d'entrer en contact direct avec lui le temps de la guérison pour éviter de lui transmettre. Nettoyez fréquemment les objets que vous touchez et expliquez votre démarche à votre enfant.

Suivant