Santé / Bien-êtreVie pratique

5 conseils pour soigner un herpès

Très contagieux, l’herpès n’en est pas moins désagréable ! Ces boutons de fièvre, comme on aime si bien les appeler, peuvent surgir n’importe où sur le visage : lèvres, nez, joues, oreilles, etc. Et à n’importe quel moment ! Découvrez dès maintenant nos 5 conseils pour vous aider à soigner un herpès. 


Sachez que vous n’êtes pas seul… Près de 7 Français sur 10 sont touchés par l’herpès au cours de leur vie. Extrêmement contagieux, l’herpès labial, la forme la plus commune, est une infection qui peut se transmettre par une simple bise. Mais des solutions existent pour prévenir l’apparition de ces boutons de fièvre. Ou les faire disparaître une fois installés ! Voici 5 méthodes à adopter pour soigner un herpès.

1. Essayer les huiles essentielles 

Pour les adeptes de l’aromathérapie, il existe plusieurs huiles essentielles capables de soigner un herpès. L’huile essentielle de lavande fine par exemple apaise la peau et garantit une cicatrisation rapide. L’arbre à thé de son côté combat les boutons de fièvre grâce à ses propriétés anti-infectieuses et antivirales.

Attention : certaines huiles doivent être diluées avant d’être appliquées directement sur la peau pour éviter les brûlures.

2. Se faire un masque d’argile

Antibactérienne, cicatrisante et nettoyante, l’argile verte possède de nombreuses vertus pour vous aider à soigner rapidement un herpès. Elle est d’ailleurs aussi recommandée en cas de problème d’acné. Vous pouvez l’appliquer en masque sur la totalité de votre visage et cou. Ou bien en cataplasme uniquement sur la zone infectée.

3. Utiliser des remèdes de grand-mères

Plusieurs produits naturels sont capables de soigner un herpès. À condition que celui-ci ne soit pas déjà bien installé ou infecté.

Par exemple, le vinaigre de cidre permet d’assécher rapidement votre bouton de fièvre tout en désinfectant votre peau. Appliquez-en quelques gouttes plusieurs fois par jour dès les premières rougeurs annonciatrices de boutons.

Le bicarbonate de soude peut également faire son effet. Dilué avec de l’eau tiède, le bicarbonate forme une pâte. Appliquez-en alors sur votre herpès et laissez agir plusieurs heures.

4. Ne pas avoir peur des traitements adaptés

L’herpès est un virus. Une fois contracté, il reste présent dans notre corps. Certaines personnes atteintes auront tendance à déclencher beaucoup plus de poussées de boutons que d’autres. Pourquoi ? En raison de leurs défenses immunitaires. Dans ce cas, nous leur recommandons de consulter un médecin afin d’obtenir un traitement adapté et efficace.

Néanmoins, il existe aussi des pommades anti-virales à acheter en pharmacie sans ordonnance. Elles ont pour avantage d’éviter que l’herpès se multiplie et préviennent aussi leur apparition. 

5. Éviter le maquillage

On vous l’accorde : un bouton de fièvre, c’est disgracieux. Surtout lorsque des croûtes commencent à se former au fil des jours. Pour autant, essayer de le camoufler en appliquant dessus du maquillage comme du fond de teint n’est vraiment pas une bonne idée : cela retardera encore plus la cicatrisation !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso