Les 15 utilisations étonnantes du bicarbonate de soude - Minute Conso
Trucs et AstucesVie pratique

Les 15 utilisations étonnantes du bicarbonate de soude

Economique, comestible, non toxique… les avantages du bicarbonate de soude ne sont plus à démontrer. Mais savez-vous qu’il pourrait encore vous surprendre ? Après vous avoir donné les meilleurs astuces pour réussir votre nettoyage de printemps, retrouvez dans ce dossier une liste de toutes les utilisations étonnantes du bicarbonate de soude.


Il offre tant de vertus auxquelles vous n’auriez pas pensé… on vous détaille ici les incontournables à ne pas manquer pour une utilisation optimale du bicarbonate de soude. Découvrez les 15 utilisations étonnantes du bicarbonate de soude.

1. Le bicarbonate de soude contre les mauvaises odeurs

En effet, le bicarbonate de soude est un puissant désodorisant naturel. Que ce soit pour vos poubelles, réfrigérateurs, tiroirs ou encore vos chaussures, un peu de poudre peut vous aider à absorber les odeurs.

Pour vos poubelles, après avoir désinfecté les parois, versez un peu de bicarbonate de soude dans le fond avant chaque changement de sac. Vous pouvez également en verser directement dans le fond de chacun des sacs poubelles.

Pour votre frigo, déposez une tasse de trois à six cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le fond d’une des étagères afin d’absorber les odeurs. Remuez le mélange de temps à autres, puis changez-le tous les mois.

Saupoudrez l’intérieur de vos chaussures pour prévenir (ou éliminer) les mauvaises odeurs.

Contre les odeurs de cigarettes dans votre intérieur, comme pour les poubelles versez un peu de poudre dans le fond de vos cendriers pour éviter de propager l’odeur de tabac chez vous.

2. Un nettoyant pour canapé, moquette et tapis…

Toutes vos surfaces en tissus auront besoin, un jour ou l’autre, d’un entretien, nettoyage et assainissement. Canapé, matelas, moquette, tapis… pour tous, la même technique naturelle et écologique.

Saupoudrez la surface de bicarbonate de soude, frottez énergiquement à l’aide d’une brosse et laisser agir plusieurs heures (une nuit complète si possible) puis aspirez l’excédent.

3. L’allié des propriétaires d’animaux

Chiens, chats… en cas de petit accident sur un tapis, un lit ou encore le canapé, saupoudrez la tâche de bicarbonate, brossez, puis laissez poser 3 heures. Aspirez puis passez un coup de chiffon humide pour rincer.

Le temps que le produit pose, vous pouvez recouvrir avec un linge afin que votre petite bête ne vienne pas y remettre le nez.

Si la tâche persiste vous pouvez réitérer l’opération puis pulvériser de vinaigre blanc pour booster l’action du bicarbonate de soude.

4. Pour un linge éclatant

Votre linge perd de sa blancheur et de son éclat ?

Munissez-vous de votre bicarbonate de soude ! Au dernier rinçage de votre cycle de lavage, ajoutez 300 g de poudre de bicarbonate dans le bac à lessive.

Le bicarbonate de soude est également un super ingrédient pour faire votre lessive maison, en voici la recette :

  • 1 litre d’eau
  • 50 g de savon de Marseille (à découper en copeaux)
  • 10 gouttes d’huiles essentielles
  • 1 c.à.s de bicarbonate de soude

Faites chauffer l’eau et ajoutez-y le savon de Marseille jusqu’à dissolution des copeaux. Laissez tiédir et incorporez les huiles essentielles et le bicarbonate de soude. Secouez énergiquement et glissez le liquide dans un bidon de lessive. Secouez de nouveau avant chaque utilisation.

5. Un dégraissant pour les fonds de poêles

Ne frottez plus vos poêles brûlées frénétiquement sans résultat. Saupoudrez le fond de bicarbonate de soude, ajoutez 2 cm d’eau et mettez à bouillir. Laissez reposer 15 min puis nettoyez !

L’astuce fonctionne tout aussi bien sur l’inox que sur la fonte émaillée.

6. L’astuce anti-calcaire

Grâce au bicarbonate de soude, assainissez votre intérieur.

Pour la salle de bain, faites une pâte avec de l’eau et du bicarbonate pour nettoyer et faire briller vos lavabos, douche et/ou baignoire.

Faites tourner un cycle à vide avec un mélange de 180 g de bicarbonate et de 250 ml de vinaigre blanc, pour décrasser votre machine à laver.

Pour nettoyer vos cafetières et théières, mélangez 45 g de bicarbonate à 1 litre d’eau et laissez agir toute une nuit, rincez abondamment puis séchez.

7. Pour déboucher les canalisations

Au moins 1 fois par an, en prévention, il est important de nettoyer ses canalisations pour éviter qu’elles ne se bouchent et pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Pour ça, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour les nettoyer. De plus, le mélange agira sur l’équilibre pH de votre fosse septique.

De préférence, faites le nécessaire le matin avant de quitter votre domicile. Laissez poser la journée, puis, le soir en rentrant, faites couler l’eau une vingtaine de secondes pour faire évacuer le mélange.

8. Un ingrédient pâtisserie

Le bicarbonate de soude peut remplacer la levure chimique en pâtisserie. Pour les mesures, sachez qu’une cuillère à soupe équivaut à un sachet de levure (soit environ 10g)

En revanche, ici, il est important d’utiliser un bicarbonate de soude alimentaire (propre à la consommation humaine). Le bicarbonate alimentaire à une pureté plus élevée que le bicarbonate de soude à usage technique (ménager, jardinage…).

BON PLAN : Lot de 3 « Bicarbonate de soude alimentaire » STARWAX FABULOUS

9. Pour attendrir la viande

L’un des aspects les plus étonnants du bicarbonate de soude est sa capacité à attendrir la viande. Pour ça, frottez les morceaux de viande avec du bicarbonate de soude (alimentaire !) 1 heure avant la cuisson, puis laissez reposer. Lancez en cuisson sans rincer.

Cette astuce est complètement naturelle et n’altérera en rien le goût de votre viande. Elle permettra simplement d’avoir une viande fondante, quelque soit la qualité initiale.

10. En savon pour vos fruits et légumes

Pour débarrasser les fruits et légumes de tous les pesticides et autres produits chimiques auxquels ils sont exposés, il est de bon usage de les nettoyer.

Il sera possible de plonger les fruits les plus fragiles dans un bain d’eau et de bicarbonate de soude (pendant 15 minutes environ). Pour les autres, on pourra simplement les frotter avec un chiffon imbibé.

11. Pour la conservation des fleurs

Il est possible de garder vos fleurs en vase plus longtemps avec un peu de bicarbonate de soude.

Coupez les tiges de vos fleurs d’un centimètre et ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau du vase, cela permettra de conserver vos fleurs éclatantes quelques jours supplémentaires.

12. Très bon anti-inflammatoire

Très bon anti-inflammatoire, le bicarbonate de soude peut soulager de nombreux maux.

Il pourra soulager le mal de gorge. Gargarisez-vous avec un mélange bicarbonate de soude / eau / citron pour adoucir votre gorge.

De plus il aidera à retrouver un équilibre digestif : en cas de remontées acides, aigreurs d’estomac, ou de problèmes de digestion on peut en mélanger une cuillère à café dans un verre d’eau et le boire.

Soulagez également vos piqûres : de moustique, abeille et même méduse ! Faites une pâte d’eau et de bicarbonate que vous appliquez sur la zone enflammée.

13. Un déodorant naturel

Très bon anti-odeur, c’est logiquement que le bicarbonate de soude peut s’avérer être un déodorant efficace et naturel.

Soit en pâte mélangée avec de l’eau, soit à sec à l’aide d’une houppette. Appliquez le bicarbonate sous vos aisselles humidifiées, puis tamponnez avec un linge pour ôter l’excédent.

Il est possible de parfumer en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles ou du citron.

14. L’allié des dents blanches

En plus de laver les dents, le bicarbonate de soude les blanchit. En effet il peut aider à estomper les tâches que provoquent le café, le thé, ou encore le tabac.

Après avoir passé votre brosse à dent sous l’eau, saupoudrez-la de bicarbonate de soude puis brossez vos dents normalement. Bien qu’efficace il est important de se contenter de ce brossage 1 fois par semaine au risque d’abîmer l’email des dents.

Contre la mauvaise haleine il est également possible de faire un bain de bouche au bicarbonate pour éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

De la même manière pour les dentiers ou appareil dentaire, trempez-les dans un verre d’eau accompagné d’une cuillère à café de bicarbonate, ça permettra de rincer les déchets de la journée.

15. Le bicarbonate de soude comme soin pour la peau

D’autres utilisations étonnantes du bicarbonate de soude des soins contre les points noirs rien de plus efficace qu’un gommage avec une pâte de bicarbonate et du jus de citron frais. Le mélange va nettoyer le visage en profondeur. Grâce à la différence de pH, le bicarbonate régénèrer la peau, la rendant plus douce

N’utilisez pas ce traitement tous les jours, 2 à 3 applications par semaine suffiront à donner des résultats sur le long terme.


Convaincu par les utilisations étonnantes du bicarbonate de soude ?

BON PLAN : Bicarbonate de soude STARWAX FABULOUS

Bicarbonate de soude Bicarbonate de soude alimentaire
 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

logo-mconso

Recevez notre Newsletter Conso