Trucs et AstucesVie pratique

9 astuces anti-calcaire faciles

Le calcaire, quelle galère ! Naturellement présent dans notre eau du robinet, le calcaire s’infiltre partout. Une fois accumulé, il est difficile de s’en débarrasser. Heureusement qu’il existe des solutions simples, naturelles et efficaces pour en venir à bout. Découvrez, sans plus tarder, nos 9 astuces anti-calcaire.


Bien qu’il soit sans danger pour notre santé, le calcaire présent dans notre eau du robinet peut vite devenir envahissant : tuyaux bouchés, tartre accumulé dans la machine à café, taches blanches… Pour vous aider à vous en débarrasser, voici nos 9 astuces. 

1. La pierre d’argile

La pierre d’argile est le produit nettoyant miracle à avoir chez soi. C’est l’idéal pour nettoyer une surface envahie par du calcaire comme les vitres, une baignoire ou de l’inox.

Pour en finir avec le calcaire, mettez un peu de pierre d’argile sur une éponge humide puis commencez votre nettoyage. N’hésitez pas à frotter un peu avant de rincer la surface à l’eau claire.

2. Les perles de céramique

Le goût de calcaire de l’eau du robinet vous est de plus en plus difficile à supporter ? Pas de panique, il existe une solution à votre problème : les perles de céramique, naturelles et écologiques ! Composées d’argile pure et de micro-organismes, les perles de céramique purifient l’eau potable. Elles en améliorent aussi le goût en détruisant l’odeur de chlore et de calcaire.

Bon à savoir : vous pouvez en acheter dans certains magasins bio.

3. L’alcool ménager

C’est la meilleure solution pour nettoyer les carrelages et toilettes les plus entartrés, sans trop d’effort ! L’alcool ménager est un produit nettoyant multi-surface très efficace, qui a aussi plusieurs fonctions : détachante, dégraissante et désinfectante !

Attention toutefois à bien vous protéger les mains avec des gants quand vous manipulez de l’alcool ménager.

4. Les cristaux de soude

Dans un litre d’eau bouillante, versez plusieurs cuillères à soupe de cristaux de soude. Puis, versez un peu de ce mélange sur le calcaire à pulvériser. Laissez agir 15 minutes. Et enfin, tout en frottant avec une brosse, rincez à l’eau claire.

5. Le bicarbonate de soude

Moins irritant pour la peau que les cristaux, le bicarbonate de soude n’est pas, pour autant, moins efficace pour faire face au calcaire.

C’est d’ailleurs l’astuce la plus idéale pour détartrer facilement une bouilloire ou tout autre matériel d’électroménager : remplissez votre bouilloire avec de l’eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Puis faites bouillir l’eau avant de bien rincer la bouilloire. S’il reste du calcaire, réitérez l’opération !

6. Le citron

En plus de ses bienfaits pour la santé, le jus de citron est aussi efficace contre le calcaire. Pour vous débarrasser des taches blanches sur votre inox, coupez un citron en deux et frottez le calcaire avant de rincer à l’eau chaude !

7. Le vinaigre blanc

Puissant désinfectant, le vinaigre blanc est aussi un puissant anti-calcaire. Pour désincruster les résidus les plus tenaces, faites chauffer du vinaigre blanc puis aspergez la surface à nettoyer. Laissez agir quelques instants avant de rincer.

8. Le coca

Comme le vinaigre, le coca est un puissant anti-calcaire. Pour détartrer, sans effort, le fond de vos toilettes, versez un demi-litre de coca puis laissez agir au moins une heure, avant de passer un coup de brosse puis de tirer la chasse d’eau. Magique, non ?

9. La pomme de terre

Idée saugrenue ? Pas tellement ! La pomme de terre est très riche en amidon, un anti-calcaire naturel.

Pour vous débarrasser des traces de calcaire, coupez une pomme de terre en rondelle. Frottez les endroits à détartrer avec ces morceaux de pomme de terre avant de laisser sécher. Puis, nettoyez à l’aide d’une éponge et d’un peu de produit vaisselle. 

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso