Trucs et AstucesVie pratique

Comment détartrer son électroménager ?

Machine à café, fer à repasser, lave-vaisselle… Les appareils électroménagers nous facilitent grandement le quotidien. Mais quelle galère quand ils ne fonctionnent plus ! Sachez pourtant qu’il existe un geste simple et peu coûteux permettant d’augmenter leur performance et leur durée de vie : le détartrage ! Alors n’attendez plus et découvrez tous nos conseils pour détartrer son électroménager !


Il n’y a rien de plus facile dans l’entretien d’un appareil électroménager que de le détartrer ! Et il ne faut pas attendre qu’une épaisseur blanchâtre se développe pour le faire. Voici 6 produits naturels et miracles pour vous aider à détartrer votre électroménager.

Le savon noir

Très concentré, le savon noir est un produit anti-tartre des plus redoutables, pour un nettoyage en profondeur ! Pour ce faire, préparez un mélange d’eau chaude et de savon noir. Puis versez cette solution à même votre machine à laver ou votre lave-vaisselle. Faites-les tourner ensuite à vide. Renouvelez cette opération tous les 3 à 4 mois seulement, en raison de la consommation importante d’énergie ! 

Le gros sel

Si vous souhaitez vous débarrasser des traces blanches de tartre sur votre électroménager, le gros sel est la solution à adopter d’urgence. Sur une éponge humide, versez une bonne cuillère de gros sel avant de frotter la surface à nettoyer. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour en venir à bout des traces de calcaire sur votre évier ou dans votre salle de bain.

Le vinaigre blanc

C’est sans aucun doute l’anti-tartre naturel le plus efficace ! Vous pouvez ainsi détartrer votre lave-linge et votre lave-vaisselle en les faisant tourner régulièrement avec un grand verre de vinaigre blanc. Pour détartrer une bouilloire, il suffit de faire bouillir de l’eau mélangée à un peu de vinaigre blanc puis d’attendre une dizaine de minutes. Avant de bien rincer à l’eau claire.

Le citron

Il faut toujours en avoir à portée de main ! Le jus de citron est le produit idéal pour éliminer le tartre, même le plus encastré. Vous pouvez l’utiliser dans tous vos produits électroménagers. L’essentiel est d’asperger la zone entartrée avec du jus de citron pur. Et attendre quelques heures, avant de rincer plusieurs fois et abondamment !

Le bicarbonate de soude

Pour détartrer vos appareils électroménagers efficacement et sans effort, mélangez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude. Puis, versez la solution à l’intérieur de votre appareil à détartrer, comme votre bouilloire ou votre cafetière. Faites-le ensuite fonctionner normalement. Renouvelez l’opération plusieurs fois jusqu’à disparition complète du tartre !

Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est la solution d’entretien quotidien pour lutter contre les dépôts de tartre. Ainsi, nettoyez régulièrement tous les contenants pouvant accumuler du tartre avec du liquide vaisselle, comme le réservoir de votre machine à café par exemple. 

Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso