Les 10 astuces pour réussir votre nettoyage de printemps - Échantillons et bons plans gratuits
Bons plansPouvoir d'achat
A la Une

Les 10 astuces pour réussir votre nettoyage de printemps

La saison du grand ménage de printemps est ouverte ! Vous voulez faire le tri ? ranger ? désinfecter ? … mais surtout ne rien oublier ?! Vous trouverez ici quelques astuces pour un nettoyage de printemps optimal.


Avec l’arrivée des beaux jours et la fin du confinement, on veut faire peau neuve pour accueillir pleinement la nouvelle saison. Oui, mais pas n’importe comment !

Le ménage de printemps ne s’improvise pas. Il faut s’organiser au risque d’être vite dépassé. Devant l’ampleur de la tâche nous avons décidé de vous guider. Afin de ne pas vous décourager, voici quelques astuces pour vous accompagner pas à pas dans votre grand nettoyage de printemps.

1. Dépolluez l’air de votre maison

Saviez-vous que l’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur ?

Il existe de nombreuses astuces à mettre en place au quotidien pour limiter cela. Pour ce faire, pensez à :

  • utiliser des produits ménagers naturels en toutes circonstances (le vinaigre blanc sera votre meilleur ami)
  • aérer quotidiennement votre maison (été comme hiver !) : 10 minutes par jour permettront de bien ventiler votre intérieur
  • utiliser des plantes dépolluantes comme le dracaena ou encore le chlorophytum qui permettront de limiter les polluants présents dans l’air intérieur
  • nettoyer vos grilles d’aération (VMC) afin de garantir leur bon fonctionnement
Dracaena

2. Nettoyez et traitez tous vos tissus

Et on insiste bien sur « TOUS » vos tissus !

Commencez par les « grosses pièces » en traitant vos canapés, moquettes, matelas, tapis… Chaque matière possède sa propre technique de nettoyage et nous vous conseillons de vous renseigner sur chaque élément que vous souhaitez entretenir afin de ne pas faire de dégâts irrattrapables.

N’oubliez pas les plus « petits » éléments comme vos couettes, oreillers, rideaux… eux aussi ont besoin d’un coup de propre au moins une fois par an.

Le nettoyage de printemps permet de rendre sain l’ensemble des tissus de votre foyer !

3. Faites le tri dans vos affaires

A chacun son style. Grand rangement ou tri par le vide… tant que votre maison est organisée peu importe la manière.

Un espace organisé semblera plus grand et plus accueillant. Il vous donnera envie de passer plus de temps dans votre chez-vous et de profiter de votre intérieur sainement.

4. Profitez-en pour (ré)organiser votre intérieur

Le ménage de printemps peut aussi donner des idées à chacun pour (ré)organiser la disposition de ses meubles et/ou bibelots en tout genre. N’hésitez pas à faire des tests, seul pour faire la surprise à votre famille, ou au contraire, à plusieurs pour que chacun puisse mettre sa pierre à l’édifice.

Pour ce faire, pensez esthétique mais également (et surtout !) pratique. Pouvoir circuler librement dans son intérieur reste essentiel, avec des enfants en bas âges c’est même le plus important. Ne laissez rien traîner et organisez votre foyer de façon sécuritaire pour tous.

5. Commencez par les poussières

Finalement, le moment de nettoyer est arrivé. Pour une question de praticité évidente on vous conseille de commencer par les poussières.

Après le passage du chiffon certains résidus se déposeront sur vos sols (ensuite passez au sol). Plusieurs étapes s’offrent à vous pour un dépoussiérage complet et efficace :

  • luminaires : passez un coup de chiffon sur l’abat-jour puis sur l’ampoule (éteinte, attentions aux brûlures), vous pourrez même dévisser les ampoules pour dépoussiérer le mécanisme du luminaire de l’intérieur
  • objets et bibelots entreposés : triez les objets et dépoussiérez ceux que vous voulez garder avant de les replacer sur l’étagère
  • étagères : nettoyez chaque étagère l’une après l’autre pour ôter la poussière qui s’y est accumulée. Tout comme les tissus, chaque meuble se nettoie avec soin et selon son type de surface (bois brut, bois ciré, bois peint…) renseignez-vous en amont.

6. Continuez avec la robinetterie

L’astuce ici est de dégraisser soigneusement :

  • contre le tartre : un peu de sel mélangé à du vinaigre blanc fera des miracles
  • contre le calcaire : trempez un chiffon dans du vinaigre blanc et enroulez-le autour du robinet, laissez poser 1 minute
  • contre les joints noirs : vaporisez la vapeur d’un nettoyeur à pleine puissance pour décoller la crasse
  • contre les taches grasses : frottez un oignon ou un citron sur les tâches

7. Prenez le temps de faire vos vitres

Vous avez beau frotter, il reste toujours des traces ? Nos conseils pour des vitres bien propres :

  • Munissez-vous d’une éponge, d’une peau de chamois ou d’un nettoyeur vapeur. Assurez-vous que votre matériel reste toujours bien propre
  • Choisissez le sens : de bas en haut ou de gauche à droite et conservez toujours dans le même
  • Nettoyez les vitres mais pensez aussi aux encastrements

8. Finissez par les sols

Vous venez de ranger entièrement votre maison, de la dépoussiérer et de la briquer. Maintenant relever vos chaises et/ou petits meubles, cela vous laisse tous les recoins accessibles pour bien laver vos sols.

Pour un résultat optimal, commencez par un coup de balai rapide, passez l’aspirateur puis finissez par la serpillière.

Si vous avez des moquettes nettoyez-les au nettoyeur-vapeur c’est le plus efficace et le plus hygiénique. Si vous avez des parquets le polish et le vitrificateur vous aideront à les faire briller.

9. Pensez à votre réfrigérateur

Il faut le faire au moins une fois par an, alors profitez de ce grand ménage pour :

  • vider et laver le réfrigérateur : nettoyer les grilles avec un détergent doux en pensant bien aux bacs à légumes. Triez son contenu et rangez méthodiquement vos aliments en essayant de les catégoriser. Vérifiez au passage vos dates de péremption.
  • dégivrer votre congélateur : vider son contenu, laissez ouvert plusieurs heures (en prenant soin de colmater le bas avec des linges pour éviter l’inondation), rincez et le tour est joué.

10. N’oubliez pas…

Les « laisser pour compte » des intérieurs : poignets de portes, interrupteurs, manettes et télécommandes… autant de petits objets auxquels on ne pense pas mais que l’on passe son temps à toucher sans jamais nettoyer.

Pensez également à désinfecter votre poubelle. Mauvaises odeurs, dépôts… la poubelle est un nid à microbes. Frottez bien l’ensemble (intérieur + extérieur) pour assainir. Pour une bonne désinfection un peu de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huiles essentielles pour l’odeur.

Vous avez pu profiter de nos astuces pour un nettoyage de printemps des plus efficace. A votre tour !

Tags
Fermer
Fermer