Comment reconnaitre le véritable savon de Marseille ? - Minute Conso
Trucs et AstucesVie pratique

Comment reconnaitre le véritable savon de Marseille ?

Le savon de Marseille est utilisé depuis le moyen-âge, notamment pour l’hygiène corporelle mais aussi pour l’entretien de la maison. Le véritable savon de Marseille est hypoallergénique, biodégradable, écologique et économique.


Son origine

Logiquement, tel son nom l’indique il est créé la première fois à Marseille. Berceau de sa fabrication, la région Marseillaise dispose de toutes les matières premières nécessaires pour fabriquer ce savon. Les ingrédients naturels utilisés sont l’huile végétale (olive, coprah et palme), le sel marin, la soude et l’eau.

C’est lors de l’apparition du lave-linge, et l’essor des détergents de synthèse dans les années 1950 que le savon de Marseille a vu ces ventes décliner. Mais depuis quelques années, ce savon naturel revient dans les habitudes des ménages.

Ses caractéristiques

Fabriqué avec des matières premières naturelles, le savon de Marseille peut avoir différentes compositions d’huiles végétales. Par exemple, il peut être fabriqué qu’avec de l’huile d’olive, auquel cas il sera vert. Mais il peut aussi être fabriqué avec de l’huile d’olive et de l’huile de coprah et il sera vert aussi mais avec de l’huile de coprah et de l’huile de palme il sera blanc.

Historiquement, le savon de Marseille est fabriqué avec une teneur de 72 % en masse d’acides gras lorsqu’il est préparé à partir d’huile d’olive uniquement.

Ensuite, sur ces faces doivent apparaître ces caractéristiques comme le poids, 72 % d’huile, les ingrédients, « savon de Marseille« , etc.

Un label a été créé par l’Union des professionnels du savon de Marseille, que l’on peut retrouver sur certains produits et emballages pour garantir l’authenticité du savon de Marseille.

Comment reconnaître le véritable savon de Marseille ?

Le savon de Marseille est malheureusement un marché où le nombre de faux savons est probablement supérieur aux vrais. De nombreux fabricants profitent de la notoriété du savon de Marseille en usurpant la dénomination « Savon de Marseille« .

Pour vous aider à reconnaitre un vrai savon de Marseille d’un faux vérifiez bien ces points suivants :

  • Il doit être sans parfums (pas de lavandes, miel, etc. l’huile d’olive est son seul parfum) ;
  • Pas de colorants (composé de produit naturel, le savon de Marseille est un savon naturel de couleur vert pouvant tirer sur le marron) ;
  • Sans graisses animales (l’huile végétale est sa seule source de graisse)
  • Sans adjuvant de fabrication (il ne doit pas il y avoir d’additif dans sa composition) ;
  • Le cube de savon doit être ferme, voire dur ;

Le savon de Marseille peut se trouver de différentes tailles et formes. Sa forme la plus traditionnelle est le cube de 600 gr.

Sa composition

Généralement, le savon de Marseille est composé des ingrédients suivants :

  • Sodium olivate (huile d’olive) et/ou sodium palmate (huile de palme) et/ou sodium cocoate (huile de coprah);
  • Sodium chloride (sel);
  • et sodium hydroxyde (soude).

Si vous voyez d’inscrit la composition « Sodium tallowate » c’est que ce n’est pas un vrai savon de Marseille puisqu’il s’agit d’un ingrédient dérivé de graisses animales.

Ce qu’il faut savoir sur le véritable savon de Marseille

Le véritable savon de Marseille est hypoallergénique, bactéricide, biodégradable et très utile pour laver le linge, la maison, faire sa toilette et soigner les crampes nocturnes.

Aujourd’hui le savon de Marseille est produit principalement en Chine et en Turquie qui sont les plus gros fabricants de ce savon. En effet, pour avoir l’appellation Savon de Marseille, il suffit de respecter un code de fabrication, c’est-à-dire sans colorant, sans parfum, sans additifs. L’obligation de fabriquer le savon à Marseille pour en avoir le nom n’existe donc pas. Attention, dans ce code, l’utilisation de graisse animales n’est pas proscrite, cela n’assure donc pas d’avoir un véritable savon de Marseille traditionnel.

Dans la région Marseille-Provence, il existe actuellement 5 savonneries artisanales qui respectent la recette d’origine :

  • La savonnerie le fer à cheval,
  • la savonnerie du Midi,
  • le Sérail,
  • Rampal Latour,
  • et Marius Fabre
Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

logo-mconso

Recevez notre Newsletter Conso