Minute Conso - Faciliter votre quotidien

7 aliments à ne jamais mettre au micro-ondes

7 aliments à ne jamais mettre au micro-ondes

Aussi pratique soit-il, le four à micro-ondes n’est pourtant pas fait pour réchauffer tous les plats ! La cuisson au micro-ondes peut altérer la saveur, la texture et même les bienfaits de certains aliments. Voici 7 aliments à ne jamais mettre au micro-ondes.


Cuisson plus rapide, gain de temps et d'énergie, plats bien chauds, etc. Le micro-ondes est l’un des appareils électroménagers les plus utilisés dans les foyers. Pourtant si utile, il n’est pas sans danger. Certains aliments ne doivent, en effet, jamais être mis au micro-ondes ! On vous explique :

1. La pomme de terre

Panier de pommes de terre

C’est bien connu, il est possible de cuire des pommes de terre au micro-ondes en un temps record ! Mais pourtant, il est très déconseillé de chauffer des patates au micro-ondes. En effet, la pomme de terre est composée de glycoalcaloïdes. Ces molécules peuvent causer des intoxications alimentaires. Et ont la particularité de se multiplier sous l'effet de la chaleur du micro-ondes.

2. Le roquefort

Comme tous les fromages bleus, le roquefort ne doit jamais être mis au micro-ondes. Une fois réchauffé au micro-ondes, le roquefort devient très visqueux. Et perd donc en qualité gustative.

3. L’œuf

Les œufs ne se chauffent pas au micro-ondes

Mettre un œuf entier au micro-ondes est une très mauvaise idée. En effet, sous l’effet de la chaleur des ondes du micro-ondes, l'œuf sous la coquille va gonfler. Sous l’effet de pression, la coquille pourrait alors exploser. Toutefois, vous pouvez faire réchauffer une omelette ou des œufs battus, sans risque d'explosion.

4. Le piment

Le piment chauffé libère une substance qui peut toucher vos yeux

C’est sans doute l’aliment à ne jamais mettre au micro-ondes. En effet, les piments sont composés de capsaïcine, une substance à l’origine du goût épicé. Dans le four à micro-ondes, cette substance se libère dans l’air sous forme de nuage… Et peut donc toucher vos yeux et votre gorge à l’ouverture de la porte du micro-ondes. Attention, ça pique !

5. Les fruits et légumes avec leur peau

Si vous voulez mettre des fruits et légumes au micro-ondes, assurez-vous de les avoir percés ou pelés au préalable. En effet, la peau des fruits et légumes est susceptible d'éclater lors de son passage aux micro-ondes.

6. Le poulet

Riche en protéines, une fois réchauffée, la viande de poulet peut perdre en saveur et en texture ! De plus, la chair du poulet libère des bactéries sensibles aux ondes, pouvant créer des troubles digestifs importants. La viande rouge ne doit également jamais être mise au micro-ondes, même pour être décongelée. En effet, gorgée naturellement d’eau, une fois passée au micro-ondes, la viande rouge devient très sèche, moins savoureuse et surtout, mal réchauffée : elle sera très chaude par endroits, et froide à d'autres.

7. Les fruits de mer

Casserole de fruits de mer

Gare à l’intoxication alimentaire ! Les fruits de mer sont extrêmement chargés en iode. Cet élément naturel salé libère beaucoup de bactéries sous la pression du micro-ondes. Si vous ne souhaitez pas être malade, il est donc préférable de faire cuire vos fruits de mer à la poêle, au four ou au barbecue. 

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article