Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Sucre blanc ou sucre roux : lequel choisir ?

Sucre blanc ou sucre roux : lequel choisir ?

Le sucre blanc et le sucre roux n’ont pas le même goût, pas la même couleur… Et pas la même origine de fabrication ! Pour autant, il y en a-t-il un meilleur pour la santé ? Entre le sucre blanc et le sucre roux, lequel est donc à choisir ?


Pas facile de s’y retrouver ! Le sucre blanc et le sucre roux présentent quelques différences. Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il y en a un meilleur que l’autre. Alors, lequel utiliser et quand ? On vous explique.

Lequel est le plus naturel ?

Les deux. En effet, le sucre blanc, majoritairement consommé en France, est fabriqué à partir de la betterave sucrière, à chair blanche. Il est donc naturellement blanc. Il est d’ailleurs produit en métropole : la France est le premier producteur européen de sucre de betterave. Le sucre roux, aussi nommé cassonade, est fabriqué à partir de la canne à sucre. Il est naturellement de cette couleur grâce aux pigments colorés de la canne à sucre. Le sucre roux français est, lui, produit à La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique.

Attention cependant ! Parfois, le sucre roux peut être raffiné pour devenir blanc : il est alors fondu pour enlever les pigments colorés, avant d’être à nouveau recristallisé. Dans ce cas, il est donc moins naturel !

Lequel est meilleur en cuisine ?

sucre roux et sucre blanc

Ces deux sucres n’ont pas les mêmes qualités gustatives. Mais cela dépend du goût des consommateurs ! En effet, le sucre roux possède quelques notes de cannelle et de caramel que l'autre n’a pas. Côté aspect, le sucre roux est plus humide et compact. Alors que le sucre blanc est cristallisé et granuleux, et donc, un peu plus léger en bouche. En pâtisserie, le sucre blanc est le sucre que l’on retrouve le plus souvent dans les recettes, car son goût est moins prononcé.

Lequel est meilleur pour la santé ?

Du côté nutritionnel, le sucre roux et le sucre blanc sont presque égaux ! Le sucre roux contient un tout petit plus de minéraux que le sucre blanc, mais cette différence n’a aucun impact sur notre santé. De plus, le sucre roux est aussi très légèrement moins calorique (389 calories pour 100 g pour le roux contre 399 calories pour 100 g pour le banc). Mais là encore, la différence n’est pas assez marquée pour faire un choix ! Alors que vous consommez l'un ou l'autre, les deux auront le même impact sur votre corps, votre prise de poids et votre glycémie. À consommer donc avec modération !

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article