Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Installation de l’isolation biosourcée, avantages, subvention et informations générales : que dire ?

Installation de l’isolation biosourcée, avantages, subvention et informations générales : que dire ?

L’isolation est un élément essentiel pour le confort des habitants d’une demeure. Elle est à réaliser lors des travaux de construction et de rénovation. Les travaux d’isolation bien réalisés sont importants pour diminuer le gaspillage d’énergie dans les maisons. Il existe plusieurs types de matériaux utilisés par la réalisation des systèmes d’isolation. Pour une isolation écologique et respectueuse de l’environnement, l’isolation biosourcée est largement conseillée. Elle offre de nombreux avantages et s’utilise à plusieurs fins. De quoi s’agit-il et pourquoi se tourner vers elle sans hésiter ?

Isolation biosourcée : que dire concernant ce type d'isolation?

L’isolation biosourcée est une isolation réalisée à base d’éléments écologiques et renouvelables. Ces isolants peuvent donc provenir d’une source animale ou végétale et s’utilisent dans le but de réduire l’impact des autres types de matériaux sur l’environnement.

L’isolation biosourcée répond à des normes et s’engage à des constructions en grande partie écologiques et respectueuses de l’environnement. Pour une utilisation plus aisée, les isolants biosourcés sont en général mélangés à d’autres matériaux plus solides comme des fibres de différentes natures.

Quelques exemples d’isolants biosourcés à connaître

Il est possible de rencontrer des isolants biosourcés de plusieurs types. Les principales sources animales et végétales d’isolants biosourcés sont :

  • Les dérivés du chanvre ;
  • La cellulose obtenue à base de papier ;
  • La laine de mouton ou les plumes de canard ;
  • La cellulose sous forme de paille ou de liège ;
  • Les tissus recyclés et fabriqués à base d’éléments naturels.

Pourquoi opter pour l’isolation biosourcée : des avantages à connaître à tout prix !

L’isolation biosourcée très sollicitée actuellement est source de nombreux avantages. Elle est sans aucun doute un excellent moyen de protéger l’environnement par une émission de carbone très faible. Aussi, plus saine pour la santé, l’isolation biosourcée limite les risques d’allergie, d’hypersensibilité et de tout autres pathologies. Les avantages procurés par ce choix ne s’arrêtent cependant pas à ces deux derniers !

Des isolants efficaces en tous points !

L’isolation biosourcée garantit un confort d’utilisation de taille aux habitants d’une maison. Elle isole efficacement contre les bruits provenant de l’extérieur et permet grâce à son pouvoir d’isolation d’obtenir une excellente performance énergétique. Vous avez donc la certitude de réaliser sur le long terme des économies de taille sur vos factures d’énergie.

Isolation biosourcée : coût de l’installation et aides prévues

Le montant à prévoir pour une isolation biosourcée dépend de la surface à isoler et du matériau utilisé. Cependant, en comparaison à l’isolation standard, l’isolation biosourcée présente un coût légèrement plus élevé pour une même surface à couvrir.

Ne vous en tenez toutefois pas à cette seule considération étant donné que la performance énergétique de taille offerte par l’isolant biosourcé vous permettra à n’en point douter d’économiser sur les montants de vos factures. En plus, différentes aides financières sont prévues pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique.

Voici quelques dispositifs mis en place pour le financement de l’installation d’une isolation biosourcée :

  • La réduction du taux de la TVA : pour des travaux de rénovation écologique, le taux de TVA appliqué aux dépenses effectuées passe à 5,5 % d’où une réduction d’environ 50 % du taux de TVA en général appliqué aux travaux de rénovation ;
  • Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) : cette agence propose différents programmes octroyant des aides pouvant aller jusqu’à 10000 euros en fonction de certains critères liés aux ressources des demandeurs des aides et à la nature des travaux à réaliser ;
  • Le prêt à taux zéro : ce type de prêt est obtenu sans aucune condition financière préalable. Il est octroyé dans le cadre de la réalisation des travaux de rénovation écologiques.

Cet article vous a plu ? Notez le !

4 / 5
sur 3 avis

Laissez un commentaire sur cet article