Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Les bienfaits des fruits frais

Les bienfaits des fruits frais

Les fruits frais représentent de véritables sources d’énergie et de nutriments au quotidien. Ayant une place privilégiée dans l’alimentation et pouvant être consommés à tous les repas, ils ont de nombreux bienfaits pour la santé. Mais quels sont les réels apports des fruits frais sur la santé ? Et surtout quels sont les fruits à privilégier ? 

 

Pourquoi consommer des fruits frais ? 

Les raisons de consommer des fruits frais sont nombreuses :

  • Une composition optimale en eau

Les fruits évitent les risques de déshydratation grâce à leur teneur en eau. Par exemple, pour la tomate, elle atteint 94 % contre 91% pour la pastèque. En été comme en hiver, les fruits frais vous apportent la dose de fraîcheur dont vous avez besoin. 

  • Une richesse en fibres

Le taux de fibres varie en fonction du type de fruits. Dans tous les cas, les fibres sont particulièrement efficaces dans le transit intestinal. 

  • Une mine de vitamines et de minéraux

C’est bien connu, les fruits représentent une source considérable de vitamines et de minéraux. Allant de la vitamine C au manganèse, les fruits interviennent positivement sur le métabolisme. 

 

Les bons fruits pour la santé 

Chaque fruit a ses spécificités. En tant que source de vitamines, leurs bienfaits sur la santé ne sont plus à remettre en question. Toutefois, tous les fruits n’ont pas les mêmes valeurs caloriques.

De plus, par temps de forte chaleur, vous pouvez bénéficier d'une livraison de fruits frais à domicile. Voici une sélection des fruits frais aux multiples atouts :

  • La pomme

Les adeptes des régimes alimentaires savent que la pomme est un incontournable. Grâce à son caractère peu calorique, elle peut parfaitement vous aider à mettre en place un régime équilibré. Par ailleurs, la pomme contribue à faire baisser le taux de cholestérol, car elle est composée d’une pectine spécifique. A cela s’ajoutent ses antioxydants qui sont bénéfiques contre les maladies respiratoires et pour la prévention du diabète. 

  • La banane 

La banane se distingue par sa grande richesse en vitamine C. Avec une consommation quotidienne, vous pouvez booster votre système immunitaire et le protéger notamment du froid et des rhumes. Ce fruit représente également une excellente alternative contre la carence en fer chez les femmes grâce à sa composition riche en sérotonine. Elle contient aussi du potassium et des fibres qui améliorent la pression sanguine, qui limitent les calculs rénaux et qui favorisent le transit intestinal. 

  • Le kiwi

Très apprécié pour son goût acidulé, le kiwi a tout pour plaire : 

  • Une richesse en vitamine A, E, C et en antioxydants qui ralentit le vieillissement cellulaire et qui prévient certains cancers ;
  • Une richesse en fibre qui aide au transit intestinal ;
  • Une capacité à limiter les accidents cardiaques à travers une diminution de l'agrégation des plaquettes et une optimisation de la fluidité sanguine.  
  • L’orange

Synonyme d’énergie, l’orange fait partie des fruits les plus riches en vitamine C. Si vous cherchez un fruit apte à favoriser votre système immunitaire, l’orange est la solution qu’il vous faut. Il intervient aussi dans la fluidification sanguine et lutte efficacement contre la constipation. 

  • La cerise 

Au-delà de son adorable aspect et son goût agréable, la cerise est un fruit aux multiples vertus :

  • Une forte teneur en vitamine C, en antioxydant et en vitamine P ou anthocyanes ;
  • Prévient les crises cardiovasculaires et améliore le sommeil (notamment les cerises dotées d’une forte composition en mélatonine). 
  • Le raisin 

Le raisin se distingue par sa composition sucrée et son fort taux d’antioxydant. Une consommation régulière de ce fruit réduit la pression artérielle et les risques de coagulation du sang. Le raisin contient aussi des polyphénols qui retardent le vieillissement. Selon diverses études, ce fruit a aussi des qualités anti-inflammatoires et anti-cancéreuses (cancer de l’estomac, du sein, côlon). 

  • L’ananas 

L’ananas fait partie des fruits exotiques les plus prisés. En plus de sa fraîcheur intemporelle, ce fruit est très bénéfique pour la santé. En effet, l’ananas est doté d’un enzyme avec des qualités anti-inflammatoires. Il améliore également la circulation sanguine et intervient dans la digestion des protéines. En prime, l’ananas vous aide à maigrir.

Cet article vous a plu ? Notez le !

3.3 / 5
sur 3 avis

Laissez un commentaire sur cet article