Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Les produits nicotinés alternatifs : une solution pour le sevrage tabagique (IFOP)

Les produits nicotinés alternatifs : une solution pour le sevrage tabagique (IFOP)

Si les produits nicotinés alternatifs à la cigarette traditionnelle sont devenus courants dans la vie quotidienne des Français, peu de données existent sur le profil des consommateurs et leur rapport aux dispositifs. Selon une étude de l’IFOP, ces alternatives ont gagné en popularité, et les fumeurs s’en servent de plus en plus pour arrêter de fumer

 

Les principales conclusions d’une récente enquête de l’IFOP révèlent notamment que ces alternatives à la cigarette ont gagné en popularité et sont principalement utilisées pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.

 

1 - Les Français identifient les produits nicotinés alternatifs

Selon l’étude de l’IFOP, les produits nicotinés alternatifs, tels que la cigarette électronique, les puffs, les patchs, gommes et sachets de nicotine, sont bien connus des Français. 87% des répondants ont déjà entendu parler de la cigarette électronique, et environ 83% connaissent les patchs de nicotine. Les gommes à la nicotine sont également largement identifiées, à hauteur de 72%, tandis que les puffs (58%) et les sachets de nicotine (32%) sont moins familiers.

En ce qui concerne leurs usages, 11% des sondés ont déclaré utiliser la cigarette électronique, 6% les puffs, 4% les patchs et les gommes à la nicotine, et 2% les sachets de nicotine.

 

2 - La cigarette électronique en tête des alternatives

L'étude révèle aussi que la cigarette électronique est de loin le produit nicotiné alternatif le plus courant, avec 80% des consommateurs qui le priorisent. De plus, 54% s’en servent régulièrement. En revanche, les autres produits nicotinés sont consommés occasionnellement. Par exemple, seulement 10% des sondés ayant recours aux puffs l'utilisent de manière régulière.

Il est important de noter que la majorité des interrogés (53%) consomment plusieurs produits alternatifs différents, ce qui signifie que la combinaison de ces derniers est courante. Le profil type du consommateur est donc un utilisateur de la cigarette classique qui utilise ponctuellement un ou plusieurs autres produits. Au total, 73% des sondés utilisent les produits nicotinés tous les jours.

L’IFOP informe également que l’usage quotidien des alternatives est plus répandu chez les consommateurs venant d’arrêter de fumer. « 85% des consommateurs ayant arrêté la cigarette il y a moins de 6 mois utilisent le produit nicotiné alternatif tous les jours contre 68% de ceux qui sont sevrés depuis plus de deux ans. Dès lors, on peut penser que ces produits sont utilisés beaucoup au départ sur une base quotidienne puis utilisés de façon plus ponctuelle ensuite », précise l’institut de sondage.

 

3 - Les consommateurs s’appuient sur les alternatives pour arrêter la cigarette

Selon l’étude, la motivation financière n'est qu'une considération secondaire pour les consommateurs de produits nicotinés alternatifs. La principale raison de leur adoption est de trouver une solution efficace pour arrêter de fumer (38%), suivie de près par la perception que ces produits sont moins dangereux que la cigarette traditionnelle (30%).

Aussi, les consommateurs de produits nicotinés alternatifs ont fait davantage de tentatives pour arrêter de fumer que les fumeurs traditionnels (84% vs 74% dans l'échantillon témoin). De plus, 22% d'entre eux ont essayé d’arrêter de fumer à plusieurs reprises, contre seulement 9% parmi les fumeurs traditionnels.

En outre, les usagers des alternatives ont plus souvent utilisé des méthodes de sevrage pour arrêter de fumer (51% contre 24% pour les fumeurs et anciens fumeurs ayant fait des tentatives). « On comprend dès lors que les produits nicotinés alternatifs constituent en effet une bonne alternative à la cigarette traditionnelle pour un public qui a fait l’expérience de très nombreux échecs dans ses tentatives de sevrage », indique l’IFOP.

Ce dernier poursuit en soulignant que 29% des consommateurs de cigarette électronique comptent arrêter. L’institut souligne également que 87% des utilisateurs ont constaté une amélioration de leur état de santé depuis leur transition vers les alternatives. La diminution de la toux (65%), l’amélioration de l’odorat (59%), l’énergie accrue (42%) et la réduction du stress (25%) sont les observations les plus courantes.

 

4 - Les produits nicotinés : une solution pour arrêter la cigarette

93% des utilisateurs de produits nicotinés alternatifs sont convaincus de leur efficacité pour arrêter la cigarette conventionnelle. 40% d’entre eux estiment même qu’il s’agit d’une très bonne solution. De plus, 66% affirment que ces produits sont plus efficaces que d'autres méthodes pour arrêter de fumer.

L’étude poursuit en précisant que 75% des consommateurs d’alternatives recommandent ces produits à d'autres personnes pour les aider à arrêter de fumer, ce qui montre une confiance élevée dans leur efficacité.

En revanche, l'opinion du grand public est plus partagée vis-à-vis des produits nicotinés. Environ 49 % estiment qu’ils sont une bonne solution, tandis que 51 % pensent le contraire. De plus, les Français ont des avis mitigés sur la dangerosité de la cigarette électronique par rapport à la cigarette traditionnelle : 15% pensent qu’elle est plus dangereuse, 30% moins nocive, et 55% ni plus ni moins dangereuse.

L’IFOP signale enfin que 66% des Français souhaitent l’interdiction des arômes à l’exception du tabac. « Une mesure qui inquiète assez logiquement les consommateurs (59%), car ils estiment que ces arômes contribuent à leur utilisation de la cigarette électronique (75%) et qu’ils ont facilité leur transition vers ce produit (83%) », conclut l’institut de sondage.

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article