Trucs et AstucesVie pratique

5 conseils pour éviter les arnaques sur Internet

Noël approche et les achats de dernière minute sur Internet sont tentants. Mais comment être certain de faire face à la bonne affaire sans se faire avoir ? Voici nos cinq conseils pour éviter les arnaques sur Internet.


Chaque année, des milliers d’internautes se font piéger, croyant dénicher de bonnes affaires. Afin de vous éviter ces désagréments la veille des fêtes de fin d’année, nous vous présentons 5 conseils pour ne pas se faire arnaquer sur Internet. 

1. Se méfier des prix trop attractifs 

Produits à prix cassés, tarifs imbattables… On vous l’accorde, les bons plans fleurissent sur Internet. Surtout en cette période de confinement. Mais attention ! Méfiez-vous de ces prix défiants toutes concurrences.

Par exemple, si vous dénichez un produit technologique neuf, comme un ordinateur portable qui d’habitude affiche un tarif élevé, mais dont le prix est divisé par 3 ou 4, alors il y a matière à réflexion ! Avant l’achat, assurez-vous de bien connaître le site vendeur. Et surtout, informez-vous sur les modalités de remboursement au cas où vous ne recevez pas le produit !

2. S’assurer que le site est sécurisé

C’est une astuce toute simple, mais qui peut vous éviter une belle arnaque. Lorsque vous souhaitez acheter ou devez renseigner des informations personnelles, vérifiez que le site est sécurisé. Même s’il s’agit d’un site que vous connaissez.

Pour cela, rien de plus facile : dans la barre de recherche de votre navigateur, vérifiez qu’un cadenas gris fermé s’affiche et que le nom du site web commence par https://. Cela veut dire que le site est crypté et sécurisé. Sur certains navigateurs, ce cadenas peut être vert, ce qui indique une sécurisation optimale. Et donc, qu’il ne s’agit pas d’un site frauduleux ! 

3. Lire les avis des précédents acheteurs 

Vous renseigner sur les précédentes expériences d’acheteurs peut vous éviter aussi de vous faire arnaquer. S’il y a un espace dédié aux avis, jetez-y un coup d’œil. Sinon, une recherche sur Google s’impose : vous trouverez certainement des retours d’expérience sur les forums ou groupes de discussion sur les réseaux sociaux comme Facebook.

N’hésitez pas non plus à vérifier les mentions légales du site marchand : nom, statuts juridiques, adresse, numéro, etc. Ces informations sont précieuses. Elles vous aideront à découvrir de quelle entreprise il s’agit. Et savoir s’il faut s’en méfier ou pas.

4. Se renseigner sur les différents moyens de paiement

C’est le meilleur moyen pour ne pas se faire arnaquer au moment de payer sur Internet. Tout site non frauduleux propose plusieurs options de paiement. Le plus sûr étant le paiement en ligne par prélèvement. Vous pouvez vous rétracter à tout moment. Si vous entamez un paiement en ligne par prélèvement, vos coordonnées bancaires vous seront demandées via un espace sécurisé. Et vous recevez par la suite un sms de confirmation pour valider votre transaction en toute sécurité. Un vrai gage de fiabilité.

5. Faire attention à ses mails

L’une des arnaques les plus communes sur Internet est le hameçonnage. Cette escroquerie consiste à envoyer de faux mails qui semblent être rédigés par votre banque, les impôts, votre opérateur téléphonique, etc. Et même parfois, par des proches. Ces faux mails contiennent des liens qui vous renvoient vers des sites copiant les sites officiels. On vous demande alors des informations confidentielles, dont vos coordonnées bancaires.

Veillez donc à toujours vous assurer qu’il s’agit d’une véritable adresse mail avant de cliquer sur le lien. Et bien sûr, de regarder s’il s’agit d’un site sécurisé !

Vous voilà prêt à faire face aux arnaques des sites internet alors rendez-vous sur notre Top 10 des jouets de Noël pour puiser vos idées cadeaux de dernières minutes !


Si vous avez aimé cet article, ou voulez partager votre avis ou expérience sur ce sujet, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.  

Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso