Santé / Bien-êtreVie pratique

5 méthodes naturelles pour arrêter de fumer

Qui n’a jamais pris la décision de stopper la cigarette du jour au lendemain sans y parvenir ? Ou d’arriver à contrôler son addiction quelque temps avant de recommencer ? Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir 5 méthodes naturelles et originales pour arrêter de fumer.


Que vous soyez un fumeur occasionnel ou quotidien, arrêter de fumer n’est pas évident pour tout le monde… Mais pas impossible ! La nicotine contenue dans les cigarettes est responsable de votre addiction. Des traitements médicamenteux peuvent vous aider. Néanmoins, il existe aussi des méthodes naturelles pour arrêter de fumer.

1. La réalité virtuelle

Et non, cette méthode ne relève pas de la science-fiction. Ses effets sont bien réels ! Casque sur la tête et guidé par un thérapeute, vous êtes immergé virtuellement dans des situations dans lesquelles la tentation de fumer est au plus haut : soirée entre amis, pause-café, etc.

Le patient apprend alors progressivement, séance après séance, à ne plus succomber ! Avant de mettre progressivement en place dans la vie réelle les méthodes acquises en réalité virtuelle.

Bon à savoir : il existe aussi des thérapies de réalité virtuelle pour apprendre à dépasser ses phobies.

2. La naturopathie

Sachez qu’il est tout à fait possible d’arrêter de fumer en utilisant des huiles essentielles ou en consommant des plantes. C’est ce qu’on appelle la naturopathie !

Il existe plusieurs huiles essentielles à visée calmante, comme l’eucalyptus ou la menthe poivrée, que l’on consomme par goutte diluée ou en inhalation. Côté plante, en cas de manque de nicotine, essayez le kudzu. Cette plante asiatique possède des actions calmantes et anti-stress qui pallient instantanément l’effet de manque.

3. La sophrologie

Cette méthode de relaxation aide à se sevrer en gérant son stress et ses émotions. Consulter un sophrologue permet d’apprendre plusieurs techniques de respiration et de décontraction musculaire adaptées à chacun. Par le biais d’exercices assez doux, la sophrologie permet de maîtriser et contrôler ses addictions tout en boostant la motivation à arrêter de fumer.

Bon à savoir : la sophrologie est plutôt conseillée pour les fumeurs nerveux et anxieux qui ont besoin d’une cigarette pour se détendre. 

4. L’hypnose

Même si certaines personnes sont plus réceptives que d’autres, les effets de l’hypnose ne sont plus à prouver si vous souhaitez arrêter de fumer ! L’hypnose va jouer sur l’effet psychologique de votre dépendance en inscrivant votre volonté d’arrêter au sein de votre inconscient.

Bon à savoir : le remboursement de l’hypnose n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Néanmoins, certaines mutuelles peuvent vous aider à financer vos séances. Nous vous conseillons de rechercher un hypnothérapeute reconnu dans le milieu.

5. Les numéros verts

En France, il existe un numéro vert officiel (gratuit) pour vous aider à arrêter de fumer : le 38 39 (Tabac Info Service). Au bout du fil, des tabacologues sont à votre écoute et vous apportent le soutien moral nécessaire dans votre combat contre la cigarette.

Certaines applications gratuites sur smartphone existent aussi. Elles permettent de faire un suivi dans la consommation de tabac jour par jour. Mais aussi de prendre connaissance du montant économisé en arrêtant de fumer. Ou encore, de découvrir comment le sevrage impacte positivement la santé. Motivant, non ? 

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso