ActualiteAides et primes d'Etat

Ce qui change au 1er février 2021 : hausse du prix du gaz, tickets restaurants…

Prix du gaz, péages, tickets restaurants… Le point sur ce qui change pour le budget des ménages au 1er février 2021.


Après les changement du 1er janvier, voici la liste de ce qui change au 1er février. Découvrez quelles sont les nouvelles mesures prises par le gouvernement et qui devraient impacter votre quotidien.

Augmentation des prix du gaz et… de l’électricité

Oui, ce seront bien les 2 postes qui seront touchés par une augmentation, et au même moment.

À compter du 1er février 2021, les tarifs réglementés du gaz augmentent de 3,5% en France. Tandis que ceux de la de vente de l’électricité augmentent de 1,6%.

Pour rappel, les tarifs du gaz avaient augmenté de 4,7% en octobre 2020 puis de 2,4% au mois de décembre. Cette hausse vient donc s’ajouter à celles déjà enregistrées ces derniers mois et viendront directement alourdir nos factures mensuelles.

Évolution du prix du tabac

Comme évoqué dans notre dossier sur les changements au 1er janvier 2021, fin 2020, le prix de certains paquets de cigarettes a dépassé la barre psychologique des 10 €.

Cette évolution continue en février, certains paquets de cigarettes augmenteront de 10cts, alors que d’autres seront allégés de la même somme.

Prolongement des tickets-restaurants 2020

Crise de la COVID oblige, vous êtes très certainement nombreux à avoir accumulé bon nombre de chéquiers restaurants sans pouvoir les écouler.

Rassurez-vous, ils seront toujours valables en 2021. Pour l’instant la date de validité a été fixée au 1er septembre 2021.

Augmentation du prix du péage

Très mauvaise nouvelle pour les habitués des routes, notamment ceux qui doivent changer de département ou de région pour travailler, à partir du 1er février, les péages autoroutiers connaîtront une hausse moyenne de 0.44% ‘entre 0,30 % et 0,65 % pour les réseaux les plus importants).

Ces augmentations sont dues aux contrats qui lient les sociétés d’autoroutes à l’État et qui prévoient une augmentation tous les ans au 1er février.

Pour rappel, en 2019 les péages ont connu une hausse de 1.9%, puis de 0.80% en 2020.

Création d’un « chèque psy » pour les étudiants

Dans un contexte de crise sanitaire inédite, le gouvernement a souhaité accompagner les étudiants, en situation de précarité accrue. La solution proposée pour venir en aide aux jeunes en détresse dont le mal-être quotidien inquiète, est un soutien psychologique.

La création d’un « chèque psy » a donc été mise en place et permettra à tous les étudiants qui le souhaitent, d’accéder à une prise en charge par un professionnel (psychologue ou psychiatre).

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso