Conservation des aliments

Comment conserver le pain ?

Existe-t-il quelque chose de meilleur que du pain frais ou croustillant ? Mais comment faire pour garder cette saveur tout au long de la semaine ? Car tout le monde le sait : un pain rassis n’est jamais aussi bon qu’un pain du jour. Découvrez quelques astuces pour vous aider à conserver le pain.


Saviez-vous qu’il est possible de conserver votre pain pour une semaine ? Mais aussi pour un mois ? Toutefois, selon les types de pains, les techniques de conservation sont différentes : découvrez comment conserver idéalement le pain dans notre dossier du jour.

Utiliser une boîte à pain

Les pains de type baguettes se conservent moins bien que les pains plus épais comme les miches. Mais dans les deux cas, il est possible de les conserver plusieurs jours en les mettant dans une boîte à pain. Pour les miches, il est conseillé de les envelopper en premier dans un torchon sec ou dans un sac en papier avant de les mettre dans votre boîte à pain. Sans les couper : en effet, un pain en tranche devient rassis plus rapidement. 

Pour les baguettes en revanche, il est préférable de les couper en deux avant de les envelopper dans un sac en plastique. Ou une boîte hermétique avant de les ranger dans la boîte à pain. Toutefois, une baguette ne se conserve de cette façon que deux à trois jours seulement. Contrairement à la miche de pain, qui elle, peut se conserver plus d’une semaine.

Congeler son pain

La meilleure façon de conserver un pain sur du long terme est de le congeler. Pour ce faire, coupez votre pain frais en tranches. Puis, mettez-les dans des sacs de congélation en plastique : veillez à enlever un maximum d’air du sac. Placez ensuite le pain à l’endroit le plus froid du congélateur. Vous pouvez ainsi conserver une baguette environ une semaine. Et une miche, plus d’un mois. Pour les décongeler, il suffit de sortir les tranches du sac et de les placer à l’air libre quelques heures. Tout en surveillant la décongélation : un pain laissé trop longtemps à l’air libre deviendra dur.

Le protéger contre l’humidité

La meilleure façon de conserver du pain est d’empêcher qu’il ne moisisse. Ainsi, il est très important de le protéger contre un surplus d’humidité si vous voulez le conserver quelques jours. Pour une conservation optimale, ajoutez une pomme de terre coupée en deux dans votre boîte à pain. Celle-ci aspirera naturellement le surplus d’humidité… Pour un pain bien conservé !

Consommer du pain rassis

Et oui, même si son pain n’est plus tout frais, il est toujours possible de le manger. Et même, de le trouver bon ! Pour optimiser la fraîcheur d’un pain rassis, humidifiez-le simplement en le passant sous l’eau. Puis, mettez-le au four quelques minutes : il retrouvera ainsi une croûte croustillante. Et une mie fondante !

Bon à savoir : cette astuce fonctionne aussi bien pour les baguettes que les miches ! Mais fonctionne encore mieux pour les pains complets.

4.5/5 - (6 votes)
4.5/5 - (6 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso