CuisineVie pratique

Comment conserver vos fromages ?

Fabriquer du fromage est un vrai savoir-faire. Mais bien le conserver, c’est aussi tout un art… à la portée de chacun ! Découvrez sans plus attendre quelques astuces pour conserver vos fromages.


Frais, à pâte molle, fondu… Il existe une quantité de fromages différents et on ne les préserve pas forcément tous de la même manière. Pour vous aider à mieux conserver vos fromages, nous vous proposons 5 idées faciles à adopter.

1. Ne pas lésiner sur l’emballage

Pour conserver les fromages de façon optimale, le mieux est de les emballer individuellement dans du papier sulfurisé. Cet emballage va laisser vos fromages respirer, et leur permettre de se conserver sans risquer d’être asséchés ou gorgés d’eau. Ainsi, vos fromages continueront à s’affiner naturellement.

Bon à savoir : les fromages bleus se conservent mieux dans du papier aluminium !

2. Les mettre en boîte pour les conserver

Désormais bien emballés, vous pouvez ranger tous vos fromages à l’intérieur d’une boîte en verre ou plastique hermétique pour les protéger. Mais attention, votre contenant doit posséder une ouverture, afin de laisser vos fromages respirer.

Dans le cas contraire, il vous faudra ouvrir régulièrement la boîte pour les aérer. Autre astuce : la cloche à fromage est l’idéal si vous voulez conserver vos fromages dans votre cuisine pour une courte durée, avant un repas par exemple. 

3. Bien choisir leur place

Si un fromage est mal conservé, il risque de perdre rapidement sa saveur et sa texture. Le meilleur moyen de conserver les fromages est de les mettre au frais. Placez-les à la cave, si vous en possédez une. Ou tout simplement, à l’intérieur de votre réfrigérateur. Mais attention, là aussi, il faut connaître la place idéale : gardez-les de préférence dans le bac à légumes, où l’humidité et la fraîcheur sont les plus faibles.

Notre astuce : si vous n’aimez pas sentir les odeurs de fromage dès que vous ouvrez votre réfrigérateur, il suffit de couper un citron en deux ou de placer une coupelle de vinaigre blanc à l’intérieur. Et dites ainsi Bye Bye aux mauvaises odeurs ! 

4. Les congeler pour les conserver

Si vous en avez une trop grosse quantité, il est possible de congeler le fromage. Mais il faut garder à l’esprit que la congélation va modifier la texture de votre fromage. Même si sa saveur sera conservée. C’est pourquoi, optez plutôt pour une congélation uniquement des fromages que vous allez cuisiner ou faire fondre, comme le gruyère râpé par exemple !

5. Bien les connaître

La durée de conservation des fromages dépend de leur type. Par exemple, un fromage frais de chèvre ne se conserve que deux à trois jours. Tandis qu’un fromage à pâte dure, comme le comté, peut se garder plusieurs mois !

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vendeur ou producteur. Ils sont, en général, de véritables experts de la conservation !


Retrouvez en 1 clic toutes nos recettes à base de fromages.

Cet article vous a plu ? Notez le !
Cet article vous a plu ? Notez le !
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso