Trucs et AstucesVie pratique

Comment nettoyer son congélateur facilement ?

Mauvaises odeurs, accumulation importante de givre, saleté, etc. : il existe plusieurs raisons de vouloir nettoyer son congélateur. Mais comment faire ? Voici nos astuces du jour pour nettoyer son congélateur facilement.


Dans l’idéal, un congélateur se nettoie au minimum deux fois par an. Cela prend du temps, surtout lorsqu’il doit être dégivré ! Pourtant, savez-vous que nettoyer son congélateur permet aussi de réduire sa consommation d’énergie ? Découvrez tous nos conseils pour nettoyer facilement son congélateur. 

Le dégivrer

Pour dégivrer votre congélateur, il faut commencer par le vider. Et garder au froid, dans une glacière ou un sac isotherme par exemple, tous les produits surgelés. Puis, éteignez le congélateur et débranchez-le. Le moment est venu d’enlever le givre : vous pouvez essayer à l’éponge imbibée d’eau tiède ou avec un grattoir. Si votre congélateur est vraiment très givré, placez alors un bol d’eau bouillante à l’intérieur. Fermez la poste une bonne vingtaine de minutes : ainsi, la vapeur d’eau fera fondre le givre ! Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour faire fondre le givre plus rapidement. Il ne reste plus qu’à éponger. 

Bon à savoir : tous les congélateurs ne se dégivrent pas. Les modèles les plus récents par exemple n’en ont pas besoin, car ils n’accumulent pas de givre. Pour autant, un nettoyage est tout de même nécessaire pour éviter que les bactéries ne se multiplient. Dans ce cas, il est inutile de débrancher votre congélateur, vous pouvez le nettoyer directement.

Le nettoyer

Une fois votre congélateur dégivré, il faut maintenant le nettoyer. Pour ce faire, un nettoyage à l’éponge et à l’eau mélangée avec du produit vaisselle est amplement suffisant. Vous pouvez aussi utiliser un peu de bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du citron pour détruire les mauvaises odeurs !

Bon à savoir : pour nettoyer son congélateur efficacement, il est inutile d’utiliser des produits abrasifs, au risque d’abîmer l’intérieur. Vous ne devez pas non plus utiliser de brosse ou de maille de fer pouvant rayer les parois. Et réduire ainsi la capacité de congélation.

L’entretenir

Le meilleur moyen de garantir la propreté et l’efficacité de votre congélateur est de bien l’entretenir. Il est également important de savoir s’en servir au quotidien. Ainsi, il faut éviter de mettre en contact les produits et aliments avec les parois du congélateur. Optimisez aussi la distribution du froid au maximum : pour cela, ne surchargez pas les étages, mais équilibrez-les ! L’efficacité d’un congélateur surchargé ne dure pas.

Bon à savoir : pour garantir l’efficacité de son congélateur et prévenir du givre, veillez à ce que la température soit la plus optimale possible, à savoir, toujours réglée sur – 18 degrés !


Retrouvez notre article sur les 5 aliments à ne surtout pas congeler.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso