CuisineVie pratique

Comment ouvrir des huîtres sans se blesser ?

A l’approche des fêtes de fin d’année, elles s’invitent à nos tables. Les huîtres sont délicieuses mais leur préparation peut s’avérer délicate. Pour éviter de passer la soirée du réveillon aux urgences, on vous faire découvrir nos techniques pour ouvrir vos huîtres sans danger.


Etape obligatoire, mais non sans danger, du repas : l’ouverture des huîtres. Difficultés à les ouvrir, peur de se couper… les huîtres ça se mérite ! Voici nos astuces pour les déguster facilement.

Le grand classique : au couteau

C’est LA technique de base. Le moyen le plus efficace pour ouvrir des huîtres est sans nul doute d’utiliser un couteau à lame courte, épaisse et pointue. Ensuite, tout réside dans la technique :

  • Si vous avez un gant de protection, portez-le, sinon disposez l’huître dans un torchon plié en deux pour protéger votre main
  • Maintenez fermement l’huître avec la paume de la main
  • Munissez vous de votre couteau
  • Insérez la pointe du couteau dans l’intervalle entre les deux coquilles (lame vers l’extérieur, soit dos à votre buste)
  • Faites pivoter le couteau d’un côté et de l’autre en poussant (par petits à-coups afin de maîtriser votre geste), jusqu’à ce que la coquille s’ouvre
  • Enfin, décollez la coquille en la repoussant avec la lame non tranchante du couteau à huîtres

Il existe également 3 techniques, sans couteau, et donc sans risque de se blesser, qui permettent aux huîtres de s’ouvrir grâce à la chaleur. Cependant, il faudra veiller à ce que le mollusque ressente la chaleur pour s’ouvrir, mais ne cuise pas ! Alors attention, ces techniques sont, certes, sans danger, mais non pas moins périlleuses.

Pensez au four

Le four peut être une bonne alternative pour chauffer les huîtres. Mais attention à ne pas les cuire. Respectez bien les étapes :

  • Préchauffez votre four à 180°C
  • Disposez les huîtres dans un plat à gratin
  • Enfournez 5 minutes

Au bout de 2-3 minutes, on vous conseille d’ouvrir le four et de tester si les huîtres s’ouvrent sans forcer, à l’aide du manche (bien plat) d’une cuillère par exemple. Placez le manche de votre cuillère dans l’intervalle des 2 coquilles et poussez légèrement, le geste devrait être d’une facilité déconcertante !

Si c’est le cas, vous pouvez les sortir du four, dans le cas contraire continuez de surveiller fréquemment jusqu’à la fin des 5 minutes.

Mais également au micro-onde

Placez vos huîtres quelques secondes au micro-onde dans un récipient rempli d’eau. Dès que l’huître sentira l’eau chauffer, elle s’ouvrera naturellement. Résultat garanti.

Une méthode simple et rapide, qui impliquera tout de même une micro-cuisson du mollusque. Alors surveillez bien l’ouverture, ne laissez pas le micro-onde tourner trop longtemps au risque de gâcher votre entrée de fêtes.

Ou tout simplement, à la vapeur

Plus facile à surveiller, voici une dernière méthode efficace pour ouvrir des huîtres grâce à la chaleur.

Un peu à la manière d’un bain marie. Mettez de l’eau dans une grande casserole. Dès que l’eau entre en ébullition, placez les huîtres à plat sur une grille au dessus de votre casserole. Elles devraient s’ouvrir d’elles-mêmes au bout de quelques instants (pas plus de 5 minutes).


Grâce nos 4 techniques pour ouvrir facilement vos huîtres le soir du réveillon, vous voilà prêt pour votre festin de fêtes. Et puis au pire… vous pourrez toujours vous rabattre sur le foie gras, lui au moins il se laisse déguster sans risque. Alors bon réveillon à tous !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso