Comment soulager une ampoule ? - Minute Conso
Santé / Bien-êtreVie pratique

Comment soulager une ampoule ?

Nouvelles chaussures, sport intense, problèmes de peau… Il existe plusieurs raisons à la formation des ampoules. Bien que douloureuses et désagréables, elles sont heureusement facilement soignables. Découvrez 5 façons de soulager une ampoule.


Une ampoule se forme, la plupart du temps, lorsque votre peau subit un frottement intense. En principe, l’ampoule cicatrice naturellement au bout de 3 ou 4 jours. Mais il existe des méthodes pour soulager plus rapidement une ampoule.

1. Choisir des pansements adéquats

La première chose à faire lorsqu’une ampoule se forme dans un endroit gênant (derrière le pied, sous les orteils, etc.) est de percer la poche avec une aiguille bien désinfectée. Si elle ne gêne pas, ne la percez pas. Et surtout, n’enlevez pas la peau qui reste. Puis, désinfectez-la et protégez enfin la zone à l’aide d’un pansement.

Mais pas n’importe lequel ! Il existe des pansements adaptés pour les ampoules : les pansements hydrocolloïdes, qui protègent à la fois la zone et favorisent la cicatrisation.

2. Faire des bains de pieds

Pour soulager une ampoule au pied, vous pouvez commencer par prendre un bain de pieds pendant 15 minutes.

Versez dans une bassine de l’eau tiède, dans laquelle vous pouvez rajouter du gros sel pour favoriser la cicatrisation. Ou du bicarbonate de soude, qui lui, contribue à nettoyer la peau. Vous pouvez recommencer plusieurs fois par jour jusqu’à guérison complète.

3. Utiliser de la crème hydratante

Bien hydrater ses pieds peut vous épargner de nombreux maux. On n’y pense peu, mais, tout comme les mains, la peau de vos pieds doit être régulièrement soignée.

Vous pouvez ainsi utiliser votre crème hydratante habituelle et badigeonner vos pieds. Surtout les zones sensibles comme l’arrière du pied.

Vous pouvez aussi appliquer de la crème directement dans vos chaussures, afin d’éviter les frottements. Et donc, prévenir des ampoules !

4. Appliquer un cataplasme d’avoine

Grâce à ses propriétés adoucissantes et anti-démangeaisons, l’avoine est l’aliment à vraiment avoir sous la main en cas d’ampoule !

Faites chauffer des flocons d’avoine dans de l’eau afin de créer une mixture un peu solide. Laissez reposer. Puis appliquez le mélange en cataplasme sur votre ampoule pendant 15 minutes. Renouvelez l’opération plusieurs fois par jour. 

5. Se mettre à l’huile de coco

Anti-bactérienne, anti-virale et anti-fongique, l’huile de coco peut vraiment faire des miracles sur vos ampoules. Et ce, en un temps record ! Si vous avez mal, appliquez de l’huile de coco directement sur vos ampoules afin d’apaiser la sensation de brûlure.

Bon à savoir : vous pouvez aussi utiliser de l’huile de coco pour guérir de petites coupures et des mycoses.


Retrouvez tous nos remèdes pour soulager et soigner vos maux naturellement !

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso