Trucs et AstucesVie pratique

Attestation couvre-feu à 18h : téléchargez la nouvelle attestation dès maintenant

[TELECHARGEZ LA NOUVELLE ATTESTATION DEPLACEMENT COUVRE FEU DEROGATOIRE]

 L’attestation dérogatoire de couvre feu pour se déplacer entre 18 heures et 6 heures du matin est nécessaire à compter du 16/01 sur tout le territoire.

Mise à jour de l’article le 15/01/2021


La nouvelle version depuis le 16/01

À la suite des annonces du Premier ministre Jean Castex, jeudi 14 janvier, le couvre-feu dès 18h est étendu à tout le territoire à partir du samedi 16 janvier.

Tandis que certains pays Européens sont déjà en confinement total et face à la menace de l’épidémie de Covid-19 en France et des nouveaux variants Britanniques et Sud Africain, le gouvernement d’Emmanuel Macron a décidé de renforcer les mesures de restrictions.

A partir du samedi 16 janvier, le gouvernement élargi le couvre feu à 18h sur l’ensemble des départements. Jusqu’à maintenant seuls 25 départements été concernés par cette mesure. Le couvre-feu est prévu pour au moins deux semaines, mais des mesures plus drastiques ne sont pas à écarter..

La nouvelle version depuis le 15/12

L’attestation de déplacement de déplacement avec couvre feu a été mise en ligne par le gouvernement ce lundi 14 décembre. Il est désormais possible de se déplacer en journée dans toute la France sans attestation. Des restrictions de déplacement sont dorénavant prévues entre 20 heures et 6 heures, horaires du couvre-feu à compter du 15/12. Quelques motifs de déplacement sont autorisés durant les soirées.

Les 3 attestations de déplacement disponibles

A la différence du printemps, les écoles restent ouvertes, ce qui entraîne l’apparition d’une nouvelle attestation pour se déplacer en pleine pandémie de Covid-19. Une attestation pour motif professionnel a également été créée. 

Il est toujours possible pour ceux qui n’ont pas la possibilité de l’imprimer, de la trouver en version papier.

Voici les 3 versions papiers disponibles :

Les attestations écrites manuellement sont bien entendu valables telles que les versions Imprimées ou numériques

A propos de l’attestation sur smarphone

Premièrement, le formulaire est éditable depuis son smartphone, afin de le présenter aux forces de l’ordre via un QR Code. C’est ce symbole carré que vont scanner les policiers.

Aussi, Christophe Castaner avait évoqué le refus de développer des applications pour le risque lié aux pertes ou vol de données. Avec ce dispositif simple via une URL sécurisée le ministre se veut rassurant : il n’y aura pas de collecte des données.

Comment accéder à la version numérique de l’attestation de déplacement ?

Une mesure pour renforcer les gestes barrières

  • Se rendre sur le site du gouvernement LIEN ICI ou dans le bouton plus bas.
  • Ensuite, remplir les informations vous concernant : identité, date de naissance et lieu, adresse, motif du déplacement et enfin la date et l’heure. Un QR code est ensuite généré, qui pourra être scanné par les forces de l’ordre lors d’un contrôle.
  • Donc, les informations sont sécurisées et non stockées sur des serveurs, mais disponible uniquement en local
  • Les avantages : plus besoin de contact entre vous et le policier qui vous contrôle. Il a juste a scanner le code via le smartphone à distance.
  • Finalement, c’est une mesure pour faciliter et renforcer les gestes barrières

Cet article vous a plu ? Notez le !
Cet article vous a plu ? Notez le !
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso