Comment fabriquer son gel hydroalcoolique maison - Minute Conso
Trucs et AstucesVie pratique

Comment fabriquer son gel hydroalcoolique maison

Les gels hydroalcooliques sont utilisés pour éliminer les bactéries et les virus. Avec cette période d’épidémies telles que la grippe ou le Covid-19. Aussi, découvrez la recette fournie par l’organisation mondiale de la santé (appelée aussi OMS ) pour la fabriquer, attention aux précautions à prendre.


A propos du gel hydroalcoolique

Une recette assez simple à appliquer chez soi en prenant des précautions

À première vue, depuis le début de l’épidémie du coronavirus, les ventes de gels ou lotion hydroalcoolique ont quadruplé. De nombreuses pharmacies, officines, magasins, parapharmacies se trouvent en rupture de stock. Tout d’abord, pour palier cette pénurie, l’Organisation mondiale de la Santé a publié une recette à destination des professionnels de santé avec des compétences en pharmacologie. Elle est cependant assez simple à appliquer chez soi en prenant des précautions.

Les ingrédients pour réaliser un gel Hydroalcoolique Maison

Attention aux risques

Cette production est basée sur des produits rares et potentiellement dangereux. À première vue, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) précise ainsi que “le péroxyde d’hydrogène est un oxydant puissant” et que “la réaction peut être violente (combustion spontanée, détonation) avec certains produits organiques (acétone, acétaldéhyde, acide formique, alcools). Aussi, les solutions concentrées de peroxyde d’hydrogène constituent des mélanges explosifs avec des matières organiques (huiles, graisse, kérosène). Elles peuvent provoquer l’inflammation spontanée de matériaux tels que bois, paille, coton.”

Pour fabriquer 1 litre de gel hydro-alcoolique, il vous faut :

  • 833,3 ml d’éthanol 96 %,
  • 41,7 ml de peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée, disponible en pharmacie ou sur Amazon.
  • 14,5 ml de glycérol 98 %, ou glycérine, également en vente à la pharmacie ou sur amazon
  • ajoutez à la préparation de l’eau bouillie refroidie jusqu’au repère gradué indiquant 1 litre.

Ensuite, mélangez bien le tout, puis versez la solution rapidement dans les flacons de distribution stérilisés (100 ml ou 500 ml). Placez les flacons remplis au repos pendant au moins 72 heures. C’est le délai permettant la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons. La solution se conserve 3 mois maximum.

Où télécharger la recette complète de l’OMS ?


Finalement, pour visualiser et télécharger la version PDF de la fabrication du gel hydro-alcoolique tel que préconisé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il vous suffit de cliquer sur le bouton “Je télécharge la recette du gel” ci-après.

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer