Bons plans

Covidliste : la liste d’attente de vaccination

Covidliste est une initiative bénévole qui permet de mettre en relation les professionnels de santé qui disposent de doses de vaccins non utilisées, et des volontaires non vaccinés.


L’objectif du site est simple, éviter de gâcher des doses de vaccin par manque de rendez-vous. En effet lorsqu’un flacon de vaccin à ARN est ouvert (Pfizer/BioNTech ou Moderna) il contient 6 doses conservables 6 heures. Ainsi, si un patient ne se présente pas à son rendez-vous, la dose de vaccin est perdue.

A propos de Covidliste

Le projet est une initiative citoyenne portée par des bénévoles. Covidliste est un site de mise en relation en temps réel des professionnels de la santé et des volontaires à la vaccination.

Le site Covidliste est un outil complémentaire aux listes d’attente des centres de vaccination. Il va permettre de participer activement à empêcher de gâcher des doses de vaccin et également d’accélerer la campagne vaccinale contre la COVID-19.

La solution est entièrement gratuite et sécurisée et permet :

  • aux centres de vaccination et professionnels de santé : de mettre à disposition des doses de vaccin non utilisées et de se concentrer sur leur mission – vacciner, grâce à un outil simple et instantané.
  • aux particuliers volontaires à la vaccination, d’être alertés lorsqu’une dose de vaccin est disponible près de chez eux.

Comment ça marche ?

Pour faire partie de la liste d’attente, il vous suffit de laisser vos coordonnées (nom, adresse et téléphone) sur le site grâce au bouton « J’en profite » ci-après. Vous serez contacté par un centre de vaccination proche de chez vous lorsqu’une dose de vaccin sera disponible, dans les cas suivants :

  • Lorsqu’un centre de vaccination ou praticien inscrit constate qu’il va lui rester des doses de vaccin, il créé une campagne pour trouver des volontaires à proximité (selon la tranche d’âge qu’il définit)
  • Un email et SMS sont envoyés aux volontaires inscrits sur la liste et correspondants à la tranche d’âge sélectionné par le professionnel de santé. (A savoir : Ils ont un temps limité pour pouvoir confirmer leur intérêt et disponibilité. La campagne se termine lorsque toutes les doses ont trouvé preneur).
  • Le centre ou praticien reçoit alors la liste des volontaires qui peuvent se rendre au créneau indiqué pour se faire vacciner.

Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso