Trucs et AstucesVie pratique

Domotique : 6 accessoires connectés utiles au quotidien

Ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation, la domotique a pris une ampleur considérable, et permet aujourd’hui non seulement de réaliser des tâches plus rapidement, mais aussi de vérifier si elles ont été bien faites. Dans cet article, vous allez découvrir 6 accessoires domotiques qui simplifieront votre vie à la maison.


1. Les stations météo connectées

Le temps est un élément sur lequel nous souhaitons avoir des informations en permanence. Cela nous permet de mieux nous préparer avant de sortir de la maison. Les stations météo connectées comme le suggère l’appellation vous permettront d’avoir des informations sur le temps qu’il fait dehors. Température, humidité, qualité de l’air, pression atmosphérique… sont autant d’informations que vous pouvez recevoir de votre station connectée.

Cependant, le rôle de cet appareil ne s’arrête pas là, car la station météo connectée est aussi utile pour l’intérieur. Elle permet de récolter les mêmes informations sur ce qui se passe dans votre maison. Vous êtes donc renseigné sur la qualité de l’air dans l’habitat, du niveau d’humidité, des températures, du taux de CO2… C’est un appareil qui va vous aider à améliorer de manière certaine le confort de votre logement.

2. Les lampes connectées

La gestion de l’éclairage est importante pour l’impact qu’elle a sur les factures. Les lampes connectées font partie de ces objets qui vous permettront de concilier l’aspect ludique au côté pratique. En effet, vous pouvez par exemple contrôler vos lumières à distance avec votre téléphone ou votre tablette pour créer une atmosphère cosy après le dîner.

Si vous êtes sur le point de dormir, vous pouvez vérifier si toutes les lumières sont éteintes avec votre téléphone et les éteindre, le cas échéant. Ce qui vous évite d’avoir à vous lever pour refaire le tour de la maison. Même en déplacement, vous pourrez contrôler vos lumières et donner la sensation que vous êtes à la maison. Cela peut être un bon moyen de dissuasion contre les rôdeurs ou les voleurs.

3. Les serrures connectées

Nombreuses sont les personnes à se poser cette question : ai-je bien fermé les portes ? Les serrures connectées résolvent cette équation. Avec cet accessoire, vous serez en mesure de contrôler l’ouverture et la fermeture de toutes les portes de votre domicile à distance. Cela vous permet également de réduire les risques de perte de clés.

4. Un système de chauffage connecté

Si les stations météo connectées permettent de collecter les informations sur ce qui se passe dans l’environnement de votre maison, le thermostat connecté quant à lui permet d’apporter les réglages nécessaires.

Avec votre système de chauffage connecté, vous contrôlez en temps réel la température dans votre logement. Ainsi, si vous souhaitez qu’il fasse chaud dans votre maison à votre retour du travail ou de vacances, il vous suffit de programmer votre thermostat à l’avance et celui-ci se chargera du reste.

En utilisant le thermostat connecté, vous réduisez également vos factures d’énergie. Certains modèles sont même capables de s’adapter à la météo extérieure pour définir la température idéale à l’intérieur.

5. Les robots tondeuses

Passer son weekend à tondre la pelouse n’est pas forcément du goût de tout le monde, en particulier après une semaine de travail chargée. Avec le robot tondeuse, vous pourrez désormais profiter pleinement de vos weekends tout en ayant le travail réalisé à votre place.

De plus, les robots tondeuses fabriqués aujourd’hui sont plus performants et vous pouvez définir depuis votre appareil mobile les tâches qu’ils doivent accomplir. Ils prendront soin de vos pelouses pour vous et possèdent des capacités toujours plus importantes en plus d’être adaptés à tous les terrains.

6. Les volets automatiques

Les volets automatiques sont un atout, car ils vous permettent de centraliser l’ouverture et la fermeture de l’ensemble des volets de votre maison. L’un des premiers avantages de ce dispositif est l’économie de mouvement qu’il vous permet. Plus besoin de vous déplacer dans toute la maison pour vous assurer que les volets sont ouverts ou fermés.

Ensuite, les volets automatiques vous permettront de mieux gérer la température chez vous en programmant les heures d’ouverture et de fermeture. L’automatisation vous permet également de gérer les volets en fonction de la météo extérieure.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso