Santé / Bien-êtreVie pratique

Grains de beauté : sont-ils dangereux ?

Séduisants pour certains, disgracieux pour d’autres : les grains de beauté nous fascinent autant qu’ils peuvent nous inquiéter. Souvent acquis dès la naissance, ces petites taches brunes en relief sont la plupart du temps bien inoffensives pour notre corps. Pourtant, dans de rares cas, les grains de beauté peuvent donner naissance à un mélanome malin. Ce dernier peut devenir particulièrement dangereux, car il est souvent à l’origine de métastases et de tumeurs secondaires plus importantes. Quoi qu’il en soit, un grain de beauté trop prononcé doit toujours être montré à un spécialiste de santé.


Entre règles élémentaires et bons réflexes, nous avons créé pour vous ce court guide du grain de beauté afin de vous donner de bonnes astuces, et démêler le vrai du faux. Car, non, les grains de beauté ne sont pas systématiquement dangereux.

Grains de beauté : La règle ABCD

Avant de vous inquiéter d’un grain de beauté présent sur votre corps, pensez à suivre la règle ABCD pour faire un premier “auto-diagnostic”. C’est une formule on ne peut plus simple, pour répondre à des questions importantes sur le besoin de consulter ou non un professionnel de santé :

  • A pour asymétrie . Votre grain de beauté présente-t-il des contours épais et très irréguliers ? 
  • B pour bords. Les contours de votre grain de beauté sont-ils peu nets ?
  • C pour coloration. Votre grain de beauté présente-t-il différentes couleurs ? Voyez-vous des nuances brunes, rougeâtres, violettes ou blanches ? 
  • D pour dynamique. Votre grain de beauté a-t-il évolué dans le temps ? Sa couleur a-t-elle changé ? S’est-il déformé depuis les derniers mois ? 

Si vous pouvez répondre par OUI à l’une de ces questions, l’avis d’un dermatologue s’impose. Dans le cas contraire, votre santé n’est pas en danger. Prenez garde également si votre grain de beauté se met à suinter ou s’il vous démange fortement. Cela peut-être signe d’un trouble plus profond et un avis médical est dans ce cas indispensable ! 

Enlever un grain de beauté : une opération systématique ?

Encore une fois, la réponse est NON. Si votre grain de beauté est dit “malin”, il faudra évidemment le faire retirer le plus rapidement possible. Dans ce cas, sa guérison n’en sera que plus rapide. Lors de l’opération, le chirurgien retire le mélanome et un peu de peau saine, afin de s’assurer que toutes les cellules cancéreuses sont bien éliminées. Les récidives restent aujourd’hui très rares. Il conviendra tout de même de faire des visites de contrôle régulières pour s’en assurer. 

Les grains de beauté superficiels non dangereux peuvent tout de même être retirés s’ils vous gênent. Il existe plusieurs méthodes : application d’une crème spécifique, thérapie photodynamique ou encore cryothérapie. Tout dépend si ce dernier vous gêne ou vous complexe. Mais cela n’est en aucun cas obligatoire, tant qu’aucun danger potentiel n’est identifié. 

Vous l’aurez compris, un grain de beauté n’est pas systématiquement synonyme de danger pour notre organisme ou de développement prématuré d’un cancer de la peau. Ce sont des formations courantes pour le commun des mortels. En cas de doute, seul un spécialiste pourra répondre à vos questions et vous diriger vers la meilleure solution. 

4.9/5 - (7 votes)
4.9/5 - (7 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso