CuisineVie pratique

Le batch cooking pour économiser du temps et de l’argent

Nouvel art de vivre venu tout droit des pays anglophones, le Batch Cooking est en passe de devenir la nouvelle tendance en matière de préparation de nos repas. Le principe est simple : préparer en une seule fois tous les menus de la semaine, pour s’assurer un véritable gain de temps tout en réalisant des économies sur le long terme. “Batch” pourrait se traduire par “cuisiner en lot”. Focus sur une nouvelle manière de consommer qui vous permettra de préparer à l’avance des plats faciles à conserver. 


À l’heure où les consommateurs font souvent l’impasse sur la variété et les qualités nutritionnelles de leurs repas, le Batch Cooking s’invite dans nos cuisines pour réinventer radicalement notre manière de manger. En élaborant des menus complets sur la semaine, cette nouvelle tendance permet non seulement de diversifier son alimentation, mais également de résister aux sirènes de la junk-food et des plats préparés, souvent gorgés de sucres et de matières grasses. Vous hésitez encore à vous lancer ? Voici les secrets pour céder à cette nouvelle pratique sans stress, et ne plus devoir faire à manger à la dernière minute. 

Mieux gérer son temps


“Batcher” va vous permettre d’éviter bon nombre de corvées. En effet, en préparant sur une même plage horaire l’ensemble des menus de la semaine, vous n’aurez plus des heures de vaisselle quotidienne.

Entre chaque préparation, un simple rinçage de vos accessoires de cuisine suffit avant de passer à une autre recette. Privé de cette corvée quotidienne, vous pourrez enfin profiter de vos dîners en famille en toute quiétude.

L’impact écologique est également loin d’être négligeable ! En réduisant drastiquement le nombre de lavages hebdomadaires, vous diminuez significativement votre consommation d’eau courante. Ainsi, cuisiner en une fois s’avère moins long que de préparer chaque soir vos dîners !

Se libérer l’esprit 

Pour une large partie de la population active, préparer à dîner en rentrant du bureau peut tenir du parcours du combattant ! Manque d’idées ou démotivation sont autant de facteurs pour enfin passer au Batch Cooking. En prenant le temps d’élaborer des menus diversifiés et en ayant préparé à l’avance vos plats, vous n’aurez plus qu’à les réchauffer et passer directement à table. Mieux, vous gagnerez en qualité de vie.

Fini de cuisiner dans l’urgence, vous pourrez désormais vous restaurer à des heures raisonnables tout en profitant de votre soirée. Les parents pourront enfin accorder davantage de temps à leurs enfants, les étudiants pourront se concentrer sur leurs devoirs, les jeunes actifs s’offriront enfin du temps pour décompresser !

Veiller à la diversité de son alimentation

Élaborer en amont ses menus permet de diversifier radicalement son alimentation. En ayant devant les yeux son planning, on pourra ainsi éviter de consommer plusieurs fois dans la semaine les mêmes denrées.

Pour ceux qui surveillent de près leur alimentation, ce système permet également de mieux partager les apports caloriques hebdomadaires. Ainsi on pourra faire se succéder un plat riche en acide gras avec une recette bien plus diététique. On alternera plus facilement protéines végétales et animales, on choisira des fruits et légumes variés, qui apporteront chacun de véritables bienfaits à l’organisme, selon leur teneur en vitamines.

Transformer immédiatement vos légumes vous permet également de ne plus passer par la case conservation au réfrigérateur. En effet, le froid détériore souvent les qualités nutritionnelles de ces derniers !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso