Peut-on laver son masque chirurgical ? - Minute Conso
Santé / Bien-êtreVie pratique

Peut-on laver son masque chirurgical ?

Peut-on laver puis réutiliser un masque chirurgical ? Selon l’UFC Que Choisir, c’est possible ! En effet, des recherches ont prouvé que le masque chirurgical garde ses capacités, et ce, même après plusieurs lavages.


On a découvert que les masques chirurgicaux remplissaient parfaitement leur rôle même après plusieurs lavages en machine. On vous explique.

1. A propos d’UFC Que Choisir

L’UFC-Que Choisir est une association à but non lucratif au service des consommateurs pour les informer, les conseiller et les défendre.

Grâce à son impact, l’association intervient où un consommateur sera moins légitime seul, notamment en faisant pression sur les différents acteurs (industriels, grande distribution, fournisseurs de service…).

Elle agit en justice pour défendre l’intérêt collectif des consommateurs, mène des campagnes de mobilisation de l’opinion publique, réalise ou promeut des actions, recherches, essais… permettant de fournir aux consommateurs des informations et des éléments de jugement utiles.

C’est justement l’objet de leur dernier test sur la possible réutilisation des masques chirurgicaux pourtant.

2. Quels masques chirurgicaux ont été testés ?

Le test a été mené sur des « modèles achetés en grandes surfaces et en parapharmacie« . En tout, ce sont 3 masques différents qui ont été soumis au test. 2 des masques étaient de type 1 (95 % d’efficacité de filtration bactérienne) et portaient la norme EN 14683. Le 3ème masque était un masque « de confort » et n’arborait aucun marquage spécifique.

Neuf, les 3 masques arrêtaient plus de 98 % des particules de plus de 3 µm. A titre indicatif, les masques en tissu les plus filtrants arrêtent 90 % desdites particules.

Modalités du test : 10 lavages en machine à une température de 60°

Après chaque lavage, les masques ont été séchés au sèche-linge puis repassés au fer doux. La bonne tenue des brides a été vérifiée à chaque cycle.

Protocole de test, UFC Que Choisir

3. Laver son masque : Quelle efficacité ?

Les tests démontrent qu’après 10 lavages en machine à 60 °C, les masques chirurgicaux, théoriquement à usage unique (4h), gardent d’excellentes capacités de filtration.

En nous basant sur les recommandations pour les masques grand public, nous nous sommes assurés de la bonne respirabilité […] et de l’efficacité de filtration […] des masques à neuf et après 10 lavages à 60 °C.

Protocole de test, UFC Que Choisir

Les critères d’efficacité, basés sur les recommandations officielles, ont bien été remplis. Après 10 lavages (et tout autant de passages au sèche-linge et repassages) les capacités de filtration ont été maintenues à un niveau suffisant pour un usage grand public (100 % pour l’un, 90 % pour l’autre et 98 % pour le masque de confort).

Ainsi, la réutilisation des masques chirurgicaux (pour un usage non médical) est envisageable sans compromettre leurs performances.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

logo-mconso

Recevez notre Newsletter Conso