Bricolage et Travaux

Pourquoi avoir une clé anglaise toujours à portée de main ?

La clé anglaise est un outil à main utilisé pour assurer la prise et serrer ou desserrer les fixations. Il donne un avantage mécanique en appliquant un couple pour faire tourner les objets. L’outil est utilisé pour tourner les attaches rotatives comme les écrous et les boulons. Elle intervient dans presque tous les travaux de réparation à domicile et au service. Découvrez dans cet article pourquoi avoir une clé anglaise toujours à portée de main.

Présentation d’une clé anglaise

En anglais, une clé fait généralement référence à des clés à molette, qui ont une mâchoire inférieure mobile pour s’adapter à des écrous et des boulons de différentes tailles. Certains sites, comme cledynamo, vous guide dans votre démarche. Elles sont parfaites, car un seul outil couvrira une grande variété de fixations de tailles différentes, à la fois métriques et impériales, bien qu’il y ait toujours une taille minimale et maximale à surveiller.

Avantage de la clé anglaise

La clé anglaise intervient dans les travaux de réparation à domicile, d’assemblage de meubles ou autre type de projet de bricolage. Elle peut aider dans une grande variété d’applications. Cet outil utile est un incontournable dans chaque foyer et atelier.

Longueur

La longueur fait une énorme différence dans la force qui peut être appliquée à la fixation. Une clé plus longue a la capacité de créer un couple plus important, c’est-à-dire une force de rotation ; par conséquent, est préférable pour les écrous plus gros ou plus rigides.

Profil de clé

Le profil d’une clé affecte la stabilité de la connexion entre la clé et l’écrou. Le profil qui fait plus de contact avec l’écrou, comme les clés polygonales, a moins de probabilité de glisser que celui qui n’entre en contact qu’avec quelques côtés des écrous.

Épaisseur et largeur de sa tête

Plus la tête est épaisse et large, plus elle sera forte. Les têtes et les arbres épais offrent plus de résistance à la clé et offrent un meilleur contact avec l’écrou, ce qui signifie que les écrous tourneront facilement et que la possibilité qu’ils soient endommagés pendant le processus diminue. D’un autre côté, les têtes plus larges ne conviennent pas aux petits espaces.

Le matériau de la clé

Le matériau d’une clé affecte sa qualité. Les clés en titane ou en acier avec un pourcentage élevé de vanadium (environ jusqu’à 1%) sont de la meilleure qualité et peuvent durer toute une vie. Ce sont les quelques conseils qui peuvent vous aider à sélectionner la clé appropriée selon vos besoins.

L’adhérence

La tête profilée d’une clé détermine la facilité avec laquelle elle peut être travaillée. L’extrémité en boucle d’une clé anglaise entre en contact avec tous les côtés d’une attache. Elle offre ainsi une bien meilleure adhérence et est moins susceptible de glisser en tournant. C’est pourquoi le profil mobile est davantage préféré pour tourner les fixations lors du serrage ou du desserrage d’un écrou ou d’un boulon. L’extrémité ouverte n’est utilisée que pour les premiers tours de desserrage ou pour le serrage final.

Rôle de la clé anglaise

La clé anglaise fonctionnera pour plusieurs tailles d’écrou ou de boulon. Au fur et à mesure que la taille de la fixation augmente, la longueur de la clé augmente également. Avant de choisir une clé anglaise pour toute tâche, vérifiez la longueur de l’arbre. Des clés plus longues fournissent une force de rotation plus forte, elles peuvent donc être utilisées pour des fixations plus grandes ou plus rigides.

Formes de la clé anglaise

Les clés anglaises sont constituées d’un arbre métallique avec une ouverture profilée à une extrémité. La tête profilée, ou la mâchoire, est la partie qui s’adapte sur, autour ou dans l’attache pour la saisir. De nombreuses clés sur le marché sont des outils à double extrémité avec deux têtes profilées aux deux extrémités de l’arbre. La clé anglaise tout comme la clé mixte sont l’un des outils à main les plus couramment utilisés dans un ménage.

Inconvénient de la clé anglaise

Cependant, l’inconvénient est que les clés anglaises sont généralement des outils assez volumineux en particulier autour des mâchoires, ce qui rend difficile leur utilisation dans des espaces étroits ou pour des travaux de précision. Cela est particulièrement pertinent lorsque l’on pense aux travaux automobiles. Parce qu’ils ne sont pas spécifiques à la taille, il y a aussi sans doute plus de risque d’arrondir la fixation, ce qui peut entraîner de la frustration et des coûts de remplacement.

5/5 - (3 votes)
5/5 - (3 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso