Actualite

Qu’est-ce que le Black Friday ?

C’est un jour très attendu chez les consommateurs ! Le Black Friday est fixé cette année au 26 novembre. Et promet, encore une fois, son lot de (très) bonnes affaires. Mais au fait, qu’est-ce que le Black Friday ?


Arrivé tout droit des États-Unis, le Black Friday se déroule le plus souvent le dernier vendredi du mois de novembre. Cette année, il aura lieu le 26 novembre 2021. Mais en quoi consiste cette journée d’achat particulière ?

L’événement commercial le plus attendu

femme contente de faire des achats en ligne

Le Black Friday (en français, comprendre ‘’le vendredi noir’’) a été inventé aux États-Unis il y a une dizaine d’années. Et commence peu à peu à connaître un pareil succès en France. Ce gros événement commercial a toujours lieu, en principe, le dernier vendredi du mois de novembre. Et marque le début de la saison des achats de Noël. En effet, durant le cet évènement, les prix de certains produits, parfois très coûteux en temps normal, deviennent très attractifs. Tous les produits sont alors concernés (vêtements, alimentaires, high-tech, jouets, produits d’hygiène, etc.).

Bon à savoir : contrairement aux soldes, le Black Friday n’est pas réglementé. Cela veut dire que les commerçants ne sont soumis à aucune règle spécifique ce jour-là. Et sont donc libres de fixer les prix qu’ils souhaitent, sur les produits qu’ils souhaitent. Il est donc important de connaître le prix de base d’un produit avant de l’acquérir pendant ce vendredi. En effet, cela pourrait être une fausse bonne affaire !

Des promotions incroyables

promotions

Durant le Black Friday, certaines promotions peuvent afficher jusqu’à -90 % de réduction. Aux États-Unis, ces promotions se retrouvent le plus souvent dans les magasins. Alors qu’en France, il s’agit plutôt de faire de bonnes affaires sur Internet. En principe, le Black Friday se déroule sur une seule journée. Mais il n’est pas rare que les bonnes affaires de cet évènement se poursuivent durant la semaine suivante le dernier vendredi de novembre. Cette semaine s’appelle alors la Black Week.

Faire attention à son portefeuille

achat en ligne sur internet

Pour faire les meilleures affaires possible durant ces journées particulières, nous vous conseillons de bien vérifier les prix des produits qui vous intéressent avant le début du Black Friday. Puis de comparer les meilleures offres le Jour-J. Et surtout, n’abusez pas sur les achats : le cet évènement ayant été créé pour faire consommer davantage, il est alors très tentant d’y faire des achats inutiles… Et d’exploser ainsi son budget. 

Du Black Friday au Cyber-Monday

Face à la frénésie du Black Friday dans les magasins, les grands sites de commerce ont voulu résister. Et ont ainsi créé le Cyber Monday. Cette journée extraordinaire de vente en ligne se déroule le lundi suivant le Black Friday. Mais elle a pour particularité de proposer des promotions uniquement sur les produits high-tech. Si vous voulez dénicher des smartphones, ordinateurs, tablettes ou tout autre objet connecté à un prix imbattable, attendez le Cyber Monday. Et rendez-vous sur les plus grandes plateformes de e-commerce. Comme Amazon, Cdiscount, La Fnac ou encore Rakuten.


Dans la même rubrique, retrouvez également 8 astuces pour faire des économies au quotidien.

5/5 - (3 votes)
5/5 - (3 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso