Déco / BricoVie pratique

Quoi planter en octobre ?

Le mois d’octobre est idéal pour planter différentes plantes qui se porteront bien dans votre jardin, qu’il soit urbain ou non. C’est également le bon moment pour réaliser divers travaux d’entretien avec comme objectif de préparer votre potager pour l’hiver. 


Avec l’arrivée de l’automne et des premières pluies, vous trouverez des températures suffisamment agréables pour travailler dans le jardin sans avoir à vous protéger du soleil. Cependant, au début de l’automne, vous pouvez rencontrer les premiers froids et des pluies abondantes.

Dans cet article, nous vous présentons les 11 plantes potagères les plus adaptées au mois d’octobre.

1. Ail

Octobre est le mois le plus propice à la plantation d’ail. Pour les cultiver, il faut semer les gousses d’ail directement, avec la pointe vers le haut, dans un volume minimal de trois litres. Les arrosages doivent être plutôt faibles et espacés dans le temps. Nous ne devons pas récolter les têtes d’ail avant 3 ou 4 mois.

Planter de l'ail en octobre

2. Poireaux

Nous pouvons planter les poireaux en Octobre. Il est récolté après 4 mois, de manière échelonnée dans le temps. 

Pour sa plantation, le sol doit être bien fertilisé et quelque peu humide, surtout s’il fait chaud. L’arrosage doit être modéré, mais fréquent. La plantation se fait à une profondeur de 15×30 cm.

Comment planter des poireaux en automne

3. Fèves, haricots 

Les fèves, les haricots et les légumineuses en général (dont les pois) apportent à notre alimentation des glucides, des fibres et des minéraux. Elle doivent être espacées d’environ 30 centimètres, tandis que les haricots doivent être espacés d’environ 40 ou 50 centimètres. Ces dernières sont récoltées après 4 ou 5 mois, tandis que les haricots sont récoltés après 2 ou 3 mois. 

Attention à l’arrosage, car les fèves demandent un arrosage doux et constant, pour maintenir l’humidité dans le substrat, alors que les haricots ne doivent être arrosés que deux fois par semaine.

4. Blettes

Les blettes peuvent être cultivées toute l’année, mais l’humidité présente au mois d’automne en fait une saison privilégiée. En effet, pour les blettes, le sol doit être humide, profond et fertile. 

L’arrosage doit être régulier au début et progressivement espacé. La plantation se fait à 30×40 cm et la récolte se fait après 2 mois.

La meilleure saison pour planter les blettes

5. Oignons

Nous pouvons cultiver les bulbes d’oignons toute l’année, et donc en octobre. Le sol doit être léger, aéré et contenir peu de matières organiques. Les plantations d’oignons aiment le soleil. Plus il y en a, plus leur goût sera doux.

L’arrosage doit être régulier au début, puis plus espacé. La plantation se fait chaque 30×15 cm. La récolte prend 3 à 4 mois. Un conseil : laissez-les sécher sur le sol pendant quelques jours après la récolte !

Récolte d'oignon en octobre

6. Chou-fleur

Bien que le mois le plus propice à la plantation soit septembre, il est encore temps de cultiver le chou-fleur en octobre. Il a besoin d’un sol fertile, poreux et riche en azote. 

Le cadre de plantation est espacé de 60×70 cm. Ils ont besoin d’eau et d’un endroit frais, plutôt à l’abri du soleil. Les choux-fleurs sont récoltés après 6 à 8 mois, juste avant que la peau ne commence à s’ouvrir.

Comment planter des choux fleurs en octobre

7. Carotte

Toute la difficulté de la culture des carottes réside dans la préparation du sol avant le semis et le soin apporté aux premiers stades, c’est-à-dire la germination. Il est particulièrement recommandé de réaliser sa plantation au mois d’octobre.

Les carottes préfèrent un sol riche, mais léger. Le sol argileux est précisément celui qu’elles aiment le moins, car il est trop lourd et il leur est très difficile de bien former leurs racines. De plus, ajoutez une bonne pelletée d’humus de vers de terre ou de matière organique.

Bottes de carottes avec fanes

8. Laitue

Bien que la laitue puisse être cultivée directement dans le sol, il est plus simple de surveiller sa croissance avec des semis.

Pour cela, semez les graines à une profondeur de 1 cm ou moins afin que la plantule n’ait pas de difficulté à germer. Le sol ne doit pas être compacté et doit être de la meilleure qualité possible, avec 30 à 40 % de compost organique.

L’une des clés pour empêcher la laitue de mourir est qu’elle soit toujours bien hydratée. Le légume ne tolère pas du tout le manque d’eau, il est donc essentiel de l’arroser abondamment (sans former de flaques ni mouiller les feuilles).

Ensuite, on laisse le semi-pendant quatre ou cinq jours jusqu’à ce que les premières pousses émergent. S’il y a du gel ou si la température descend trop bas, il faut les couvrir ou les placer dans un récipient pendant la nuit ou tant que les basses températures durent.

plantation de laitue

9. Radis

Le Radis pousse généralement mieux entre 8 °C et 20 °C, mais il existe des variétés adaptées aux conditions climatiques les plus diverses. Elle peut être cultivée en plein soleil ou à l’ombre partielle, à condition que la luminosité soit élevée.

Le sol doit être riche en matières organiques, fertile, bien drainé et avec un pH supérieur à 5,5. Le radis n’a pas besoin d’un sol riche en azote.

Une bonne disponibilité en eau est nécessaire pour la plante, mais le sol ne doit pas être gorgé d’eau. Ne laissez jamais le sol s’assécher complètement.

plantation de radis en automne

10. Épinards

Les épinards sont également plantés en automne, octobre est un mois idéal ! Le sol doit être ferme, non bêché, riche en matières organiques et frais. L’irrigation doit être faible. 

La plantation se fait en 10×25 cm, et occupe donc peu de volume de terre : c’est une culture idéale pour les petits espaces. Nous pouvons récolter l’épinard après 2 mois, feuille par feuille ou par plante entière.

Plantation d'épinards, feuilles d'épinard

11. Paillages

Octobre est également le mois idéal pour récupérer les feuilles et végétaux séchés pour en faire un paillage. En se décomposant, elles apportent de riches nutriments au sol et contribuent ainsi à sa fertilisation. De plus, les paillages protègent les racines des changements de température qui se produisent à cette époque de l’année.

3.7/5 - (10 votes)
3.7/5 - (10 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso