Santé / Bien-êtreVie pratique

Top 6 des aliments pour déstocker les graisses

Les fêtes de fin d’années approchent. Et avec elles, les repas sans fin et de nouveaux kilos. Mais nul besoin de penser déjà au régime drastique à adopter en janvier. Voici notre top 6 des aliments pour déstocker les graisses naturellement… Tout en se faisant plaisir !


Vous l’avez sans doute remarqué au fil des années : en hiver, pour se protéger du froid, notre corps stocke plus de graisse que la normale. Mais pas de panique ! Un rééquilibrage alimentaire suffit à vous débarrasser de ces nouveaux petits kilos superflus. Découvrez notre sélection de six aliments brûle-graisses à introduire quotidiennement dans vos repas.

1. Les viandes maigres pour déstocker les graisses

Très pauvres en gras saturé, les viandes maigres et blanches sont idéales pour déstocker les graisses. Et elles entretiennent en même temps les muscles !

Une viande est dite maigre lorsqu’elle contient 10 % de matières grasses. Il s’agit principalement des escalopes de veau et de dinde, du blanc de poulet à condition d’enlever la peau, du lapin, etc.

L’idéal serait d’en consommer, par semaine, moins de 500 grammes. Et bien sûr, la charcuterie grasse est à exclure de votre nouvelle alimentation.

2. Le brocoli

C’est le meilleur chasseur de graisse de notre assiette !

Cru ou cuit, le brocoli est l’aliment à avaler pour déstocker les graisses. Très pauvre en calories, c’est surtout l’un des choux qui contient le plus de protéines.

Bon à savoir : le brocoli est aussi très riche en fibres. Il facilite donc efficacement votre transit. Et participe ainsi à éliminer les graisses accumulées !

3. Les œufs 

Un œuf à la coque servi avec un thé est le petit-déjeuner idéal !

Pour déstocker au maximum les graisses, il faut éviter le sucre le matin à jeun. À la place, commencez votre journée par un repas à base de fromage et d’œufs qui vous apporteront les protéines nécessaires. Puis, un peu plus tard dans la matinée, optez pour quelques morceaux de fruits riches en fibres, comme les pommes ou les poires. 

4. L’ananas pour déstocker les graisses

Parmi tous les fruits existants s’il fallait n’en choisir qu’un, bien évidemment, ce serait celui-ci ! L’ananas est LE fruit brûleur de graisse.

En effet, il contient de la broméline, une enzyme aux multiples propriétés santé. Que l’on surnomme aussi la « mangeuse de graisses ».

Bon à savoir : on retrouve surtout cette enzyme dans la tige, les racines et en plus petite quantité, dans la chair de l’ananas frais. En revanche, les ananas en boîte, stérilisés, n’en contiennent plus ! 

5. La figue

Fraîche ou sèche, la figue fait naturellement fondre les graisses de l’organisme. Pourquoi ? Car elle contient, elle aussi, une enzyme végétale spéciale : la ficine. Celle-ci permet de dégrader plus facilement la nourriture dans notre intestin. Ce qui favorise la digestion et l’équilibre intestinal.

Bon à savoir : la figue se décline en de nombreuses variétés, qui se consomment crues, mais aussi cuites, en confitures et compotes sans perdre pour autant tous ses bienfaits nutritionnels. La figue se consomme crue, entière, ainsi que séchée et cuite, en confitures et compotes, tartes et en accompagnement de plats salés.

6. Le son d’avoine 

Et non, ce n’est pas un aliment exclusivement fait pour les chevaux ! Si vous voulez manger à votre faim, tout en éliminant des graisses, misez sur le son d’avoine en complément de votre repas. Il permet de réguler notre taux de cholestérol. Et surtout, de capter les graisses !

En effet, les fibres contenues dans le son d’avoine éliminent naturellement les graisses et les sucres ingérés tout au long de la journée.

Bon à savoir : le son d’avoine est à différencier du flocon d’avoine. Bien moins calorique, il s’agit seulement de l’enveloppe du grain d’avoine.

Pour aller plus loin sur nos astuces sur les aliments pour déstocker les graisses, consultez notre article sur les 7 conseils détox avant les fêtes.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso