Zoom sur les probiotiques - Santé & Bien-être - Minute Conso
Santé / Bien-êtreVie pratique

Zoom sur les probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries, levures…) exerçants un effet bénéfique sur l’organisme qui les ingère. Ils sont une source de bienfaits pour prévenir et guérir certains symptômes et maladies.


Qu’est-ce qu’un probiotique ?

probiotiques

Ces micro-organismes sont des bactéries vivantes définis par l’OMS et la Food and Agriculture Organization des Nations Unies en juillet 2002.

Les probiotiques, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte.

OMS

Couramment, on retrouve ces probiotiques sous forme de bactéries lactiques : des lactobacilles et des bifidobactéries.

Ainsi, ce fameux microbiote représente deux kilos de bactéries et a un impact sur la santé, tant physique que mentale. Les probiotiques renforcent la flore intestinale, aident le système digestif, régulent le transit et permettent une meilleure digestion.

Ils peuvent permettre d’éviter la diarrhée et la constipation. Véritable protecteur des intestins contre les micro-organismes pathogènes. Ils renforcent le système immunitaire et diminuent la perte osseuse dû à l’âge.

Où les trouver ?

On les retrouve couramment sous forme de bactéries lactiques. Les probiotiques ou ferments lactiques se trouvent principalement dans les aliments fermentés comme les yaourts, les laits et produits laitiers fermentés mais aussi les légumes fermentés, les condiments en saumure comme les cornichons, olives, etc… Les boissons fermentées, le soja fermenté mais aussi le vinaigre de cidre.

La source la plus riche en probiotique est le chou lactofermenté présent dans la choucroute. Il est aussi riche en fibres, vitamines C, B et K, en sodium, fer et manganèse.

Comment faire une cure ?

Si vous souhaitez faire une cure de probiotiques, vous pouvez trouver facilement des compléments alimentaires. La naturopathie recommande de réaliser des cures de 3 semaines, 2 fois par an, afin de préserver au mieux sa flore intestinale.

De plus, si vous avez suivi un traitement antibiotique, qui lutte contre les germes responsables d’une infection, dérègle et fragilise la flore intestinale, il est recommandé de suivre une cure de probiotiques.

Si en hiver, vous vous sentez faibles ou fatigués, vous pouvez suivre une cure de 10 jours tous les mois. Le mieux serait d’opter pour un complément alimentaire qui contient une grande quantité de cellules bactériennes (8 milliards par gramme au moins) et une grande variété de bonnes bactéries (5 souches différentes). Demandez conseil à un professionnel formé aux probiotiques. De plus en plus de pharmacien s’y spécialisent, les boutiques bio également…

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

logo-mconso

Recevez notre Newsletter Conso