Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Comment fabriquer une bougie parfumée maison ?

Comment fabriquer une bougie parfumée maison ?

Si l’on vous recommande de fabriquer votre propre bougie parfumée naturelle c'est parce qu'une bougie DIY est plutôt facile à fabriquer. Elle crée en outre plus d’effet. Pour faire sa bougie, il ne faut que peu de temps et de matériel. N’oubliez pas que la bougie fait main peut aussi être un excellent cadeau.

Fabriquer une bougie parfumée : c’est facile !

Il suffit d’introduire une mèche de bougie fabriquée en coton tissée dans un bloc de cire. C’est cette mèche que l’on enflamme pour que la chaleur fasse fondre la cire de bougie environnante. Retrouvez les étapes de cette confection.

Listes des ingrédients et matériels pour faire sa bougie parfumée maison

La bougie fait maison est composée : 

  • d'huiles essentielles pour parfumer votre bougie selon la force du parfum souhaitée ; 
  • des récipients pour contenir les bougies ; 
  • de la cire en petits morceaux de pâtes ; 
  • des mèches de bougies cirées préalablement avec support ; 
  • un récipient doseur en verre (si possible avec un bec verseur) ; 
  • des ciseaux ; 
  • du scotch ; 
  • une casserole ; 
  • des pics à brochette. 

Comment faire sa bougie parfumée maison ? 

Mettre en place les mèches

Placez la pièce métallique, située à la base de la mèche au fond du petit pot. Ensuite, prenez un pic à brochette et collez à l’autre bout du pic l’autre extrémité de la mèche à l’aide du scotch. La mèche doit être tirée et droite. Placez la brochette sur le dessus du récipient et gardez la mèche bien droite.

Mesurer la quantité de cire 

Prenez le pot qui servira de récipient à bougie. Mesurez par la suite sa capacité précise, en y mettant de l’eau. Versez l’eau dans le verre doseur. Grâce à cette astuce, vous pouvez désormais connaître la contenance exacte du pot et pouvoir la mesurer. Mettez la cire en pastille. La mesure équivaut à deux fois la capacité du pot. Par exemple, si la capacité du pot est de 50 ml, préparez 100 ml de cire.

Faire fondre la cire au bain-marie

Remplissez votre casserole à moitié avec de l’eau. Ensuite, mettez le récipient en verre contenant les paillettes de cire dans cette eau. Si possible, veuillez les mettre directement dans le doseur avec le bec verseur. Assurez-vous que l’eau ne pénètre pas dans le récipient. Faites ensuite chauffer à chaleur moyenne. Utilisez une spatule en métal ou une cuillère pour remuer la cire. Une fois la cire complètement fondue, retirez-la de la casserole. 

Parfumez et colorez la bougie

Choisissez la force du parfum. Ajoutez à peu près 10 gouttes d’huile essentielle pour 450 gr de cire pour obtenir une bougie moyennement parfumée. Si vous voulez que la bougie sente plus fort, ajoutez plusieurs gouttes. Vous pouvez également verser quelques gouttes de colorant alimentaire pour colorer votre bougie. N’oubliez pas de remuer pour que le produit se mélange uniformément. 

Versez la cire

Placez vos petits pots dans un lieu où vous ne pourrez pas les toucher durant quelques heures. Surtout, ne touchez pas les pots lorsque la cire est chaude ! Ensuite, tenez fermement la brochette pendant que vous versez la cire dans le récipient. L’usage d’un récipient muni d’un bec verseur est conseillé. Versez à la hauteur souhaitée. 

Laissez refroidir

Laissez la cire refroidir et reposer pendant environ 3 à 4 heures. Il est préférable de la laisser à température ambiante pour empêcher la cire de se fissurer. 

Cet article vous a plu ? Notez le !

4 / 5
sur 1 avis

Laissez un commentaire sur cet article