Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Comment jardiner Bio ?

Comment jardiner Bio ?

La révolution écologique est bel et bien en marche, et nous pouvons tous y contribuer, même côté jardinage. En effet, de nombreux adeptes font désormais très attention à leurs plantations et cultures, privilégiant le bio et le zéro pesticides. Pourtant, dans la tête de nombreux consommateurs, biologique rime très souvent avec onéreux. Il est pourtant simple de changer de conduite à moindre coût. Jardiner bio c’est avant tout une affaire de conviction. Alors pour développer un environnement plus sain, suivez à la lettre nos précieux conseils et découvrez comment jardiner bio !


Réchauffement climatique, disparition de la biodiversité, pollution : il est grand temps d’agir. Et cela peut commencer dans notre jardin ou nos plantations maison. En effet, de nombreuses techniques permettent de pratiquer une lutte biologique contre les nuisibles et maladies du jardin. Les solutions sont nombreuses : purin végétal, produits 100% naturels. Pour vous aider à vous lancer sereinement, nous avons sélectionné pour vous les grandes lignes de conduite à mettre en place. Jardiner bio n’aura jamais été aussi simple !

Faire du purin végétal

feuille de lierre sur un tronc d'arbre

C’est sans doute l’une des premières techniques à adopter. Ses vertus répulsives et insecticides ne sont plus à prouver. Le purin végétal remplace tous les produits chimiques vendus sur le marché, et ce à moindre coût. Nous vous recommandons particulièrement le purin de lierre, mais vous pouvez l’adapter à de nombreuses autres plantes.

La recette est enfantine. Il vous faut 1kg de feuilles de lierre pour 10 litres d’eau de pluie ou de source. Faites macérer le tout dans un réceptacle en bois ou en plastique. Quand le mélange ne forme plus de bulles lorsqu'on le remue, cela signifie que la fermentation est achevée. Filtrez la potion et conservez-la dans des bidons hermétiques. Utilisez en pulvérisation, du printemps au début de l’été. Commencez par un traitement de 15 jours préventifs. Puis espacez les actions tous les 5 jours. Résultats garantis !

Désherber sans pesticides chimiques

Encore une fois, voilà une bonne conduite simple à mettre en place. Recouvrez de matières organiques végétales minérales le sol nu. Les mauvaises herbes ne seront plus qu’un lointain souvenir. Notre recette phare ?  Le désherbant naturel et bio avec de l'eau, du vinaigre et du sel ou l’eau de cuisson des pommes de terre ! Économique et tellement bon pour l’environnement !

L’argile pour protéger ses arbres fruitiers

terre argileuse pour jardiner bio

L’argile est connue pour ses nombreuses vertus astringentes et curatives. Mais c’est également un excellent allié biologique pour protéger nos arbres fruitiers. Il convient de fabriquer ce que l’on appelle un badigeon. On mélange à proportion égale de la terre argileuse, de la bouse de vache et on ajoute de l’eau jusqu’à obtenir une mixture ayant la texture d’une pâte à gâteau. On l'applique une fois par an au pied des plantations et sur les branches, de préférence avant les heures les plus froides de l’hiver. Cette recette se conservant mal, on l’utilise immédiatement après fabrication. 

Jardiner bio est donc plus économique et facile qu’il n’y paraît. Inutile donc de vous ruer (et vous ruiner) dans le premier magasin spécialisé ! Alors, prêts à faire un bon geste pour notre planète ? 

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article