Déco / BricoVie pratique

5 bons conseils pour démarrer un potager

La fin de l’hiver, c’est pour bientôt… Faites place au potager ! Et si, cette année, vous avez envie de faire pousser vos propres légumes, sachez qu’il faut s’y prendre un peu à l’avance ! Sans plus tarder, découvrez nos bons conseils pour démarrer un potager.


On vous l’accorde, faire son potager n’est pas de tout repos. Mais c’est à la portée de chacun ! Toutefois, il existe quelques règles à respecter pour être certain d’avoir une bonne récolte. Voici quelques bons conseils pour vous aider à démarrer votre potager.

1. Bien choisir ses légumes

Avant de démarrer votre potager, vous devez savoir ce que vous avez envie de faire pousser. Et en quelle quantité ! S’il s’agit de votre premier potager, nous vous conseillons de ne pas viser une trop grosse récolte.

Notre conseil : commencez par faire pousser quelques légumes de tous les jours, comme de la salade, des carottes, des tomates ou des courgettes. Côté fruit, la fraise sera la plus simple ! La récolte ainsi obtenue vous permettra de savoir si votre bout de jardin a été assez exposé au soleil. Ou tout simplement, si vous avez la main verte. Et la patience nécessaire pour entretenir un potager !

2. Faire ses propres semis

Ce n’est pas forcément le plus facile pour débuter. Mais quoi de plus agréable que de faire pousser ses légumes… de A à Z ? Dès le mois de février, vous pouvez préparer vos premiers semis.

Pour ce faire, éparpillez, à même la terre, quelques graines dans des petits pots. Il faut que votre terre soit bien humide. Pour pousser, les graines ont aussi besoin de chaleur. Le mieux est donc de faire pousser vos semis à l’intérieur.

Notre astuce : matin et soir, vaporisez de l’eau sur vos pots. Dès que vos semis ont atteint deux centimètres, ils sont prêts à être plantés. Attention toutefois aux dernières gelées qui risquent de les faire mourir !

3. Bien choisir son emplacement

Idéalement, un potager doit être exposé au soleil du matin au soir. Ce n’est pas toujours facile, on vous l’accorde. Heureusement que certains légumes ne nécessitent pas forcément beaucoup de soleil pour pousser ! L’essentiel est alors de choisir un endroit où la terre est la meilleure. Sans trop de cailloux pas exemple. Et surtout, veillez à ce que le sol soit bien drainé. Pour cela, évitez d’installer votre potager à côté de toutes sources d’eau (rivière, canalisation, etc.).

4. Bien organiser son bout de potager

Une fois l’emplacement choisi et les semis poussés, il est grand temps de commencer son potager. Mais attention, pas n’importe comment ! Certains légumes ne peuvent pas pousser à côté d’autres. En revanche, d’autres poussent mieux si leurs voisins leur conviennent.

Pour une meilleure récolte, nous vous conseillons donc de bien connaître les besoins de vos légumes et d’anticiper leur plantation !

5. Choisir la meilleure terre possible

Si vous décidez de faire un potager en pleine terre, alors il vous faudra faire bien attention à votre sol de base. Il est aussi possible de créer son potager en bac surélevé. Vous devez alors y apporter votre propre terre.

Notre recette : mélangez du terreau de bonne qualité, riche en sels minéraux, avec de l’engrais, bio de préférence, et du fumier.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso