Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Recette des crêpes poires vanille

Recette des crêpes poires vanille

La recette des crêpes on la connait tous : simple, rapide mais surtout efficace pour combler une envie de gourmandise rapidement. Ici on vous réserve une recette des plus gourmandes et généreuses pour vos après-midi goûter !

Temps

30 min

Nombre

6

Ingrédients

pot de crème glacée vanille chefclub

1 gousse de vanille

150 cl de crème fleurette

200 g de chocolat blanc

45 cl de lait

1 cl de rhum

250 g de sucre

5 g de sel

4 œufs

250 g de farine

50 g de beurre

6 poires pochées

200 g de chocolat noir

Ustensiles

1 Verre long

Piques à brochette

1 Feuille de papier cartonné

1 Moule à gâteau rond

Préparation

Etape 1 :

Formez 6 boules de crème glacée à la vanille en pinçant le haut pour obtenir une forme de poire. Faites fondre 20 g de chocolat noir et utilisez une cuillère à café pour tracer des tiges qui serviront de pédoncule aux poires, puis placez l’assiette au congélateur.

Etape 2 :

Coupez la gousse de vanille en 2 et grattez ses graines pour les ajouter à la crème fleurette. Mélangez et passez la crème 30 secondes au micro-ondes. Faites fondre 200 g de sucre petit-à-petit à feu moyen, débarrassez un tiers sur du papier cuisson et réservez-le pour la décoration. Ajoutez petit-à-petit la crème dans le caramel restant ainsi que la gousse de vanille usagée pour parfumer le mélange et versez le caramel dans un verre long.

Etape 3 :

Faites fondre le chocolat blanc puis, à l’aide d’un pique à brochette trempez la glace dans le chocolat afin de former une pellicule et laissez figer, puis replacez au congélateur. Trempez les poires dans le caramel en tournant le pique pour que le caramel ne coule pas. Placez au frais.

Etape 4 :

Préparez la pâte à crêpes en mélangeant le lait, le rhum, le reste de sucre, le sel, les œufs, la farine et le beurre fondu. Faites cuire une dizaine de crêpes en utilisant l’astuce du pique à brochette en piquant au milieu du pique à l’aide d’une punaise et en enfonçant l’autre pique à brochette au milieu pour obtenir une raclette. Afin de réguler la pâte à crêpes dans la poêle. Coupez les crêpes en deux puis pliez-les en deux pour obtenir un rectangle. Placez 1 c. à s. de poire pochée au bout, râpez du chocolat noir par-dessus et repliez en samoussas.

Etape 5 :

Réalisez un pochoir en plaçant un moule à gâteau au centre d’une feuille de papier cartonné, tracez le tour au crayon puis découpez le cercle. Conservez la feuille de papier. Mixez le caramel et tamisez la poudre de caramel dans le cercle, enfournez 3 minutes à 200 °C pour réaliser le socle de décoration.

Etape 6 :

Posez le socle de caramel sur une assiette et disposez les poires de glace avec le pédoncule en chocolat noir, placez les crêpes en cercle tout autour de l’assiette, servez et dégustez !

Retrouvez toutes les recettes de notre partenaire ChefClub sur notre page dédiée.

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article