Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Comment soigner un bouton de fièvre ?

Comment soigner un bouton de fièvre ?

Le bouton de fièvre est une maladie infectieuse très répandue mais sans danger pour notre santé. Tout le monde peut être touché par cette infection également connue sous le nom de « Feu Sauvage ».

On estime que 70% de la population serait porteuse du virus responsable. Et quand le petit bouquet douloureux apparait sur le bord d’une lèvre ou d’une narine, il devient irritant et défigure notre visage. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs solutions pour se débarrasser de cette maladie contagieuse ?

C’est quoi un bouton de fièvre ? 

Le bouton de fièvre est causé par le virus de l’herpès simplex de type 1 ou virus HSV-1 (herpès labial). Ce type de virus se transmet par contact direct, il est transporté par la salive et par les mains et se situe dans le ganglion nerveux.

Le feu sauvage peut toucher tout le corps, donc il faut éviter de toucher les zones sensibles avec le doigt qui a touché le bouquet de vésicule. L’herpès buccal est un type de maladie sans gravité mais déplaisant.

En général, les personnes infectées par le virus présentent des symptômes (démangeaison, picotement, brulure,...)  24 heures avant l’apparition des boutons. 

Quelques astuces pour soigner un bouton de fièvre

De nombreuses astuces sont à notre disposition pour soigner le bouton de fièvre déjà sorti. Mais il est préférable de consulter un médecin si les symptômes sont suivis d’une fièvre (notamment chez les enfants). 

  • Utiliser des crèmes à base d'antiviraux : à l’aide de ces composants, la crème bloque le virus et évite la propagation et la multiplication du virus pour l’entourage de la personne contaminée. Elle est plus efficace si elle est appliquée dès la première apparition du bouton.
  • Utiliser des glaçons : appliquer des glaçons enveloppés dans un petit tissu pendant une dizaine de minutes. Ce geste peut être répété de nombreuses fois jusqu’à la disparition de la démangeaison.
  • Utiliser des gels et des patchs : ils diminuent les risques d’infection et favorise la guérison car il isole la lésion avec une fine couche d’antiviral. 
  • Utiliser un citron : antiseptique naturel, il est très efficace pour enlever un bouton de fièvre en une nuit. Cette  action est applicable autant de fois que vous le voulez.
  • Utiliser des dentifrices : il existe des dentifrices à base de plantes qui sont efficaces pour faire disparaitre les boutons de fièvre. 
  • Utiliser des huiles essentielles : elles ont une propriété antivirale et cicatrisante donc le rétablissement de la peau est plus rapide. Elless ont également la capacité de faire disparaitre la démangeaison. Nombreuses sont les huiles essentielles qui répondent à ces critères pour le traitement du bouton de fièvre, par exemples le Niaouli, le Ravintsara et l’huile végétale de Calendula.  

Prévenir les boutons de fièvres chez les enfants

Si un enfant n’a pas encore attrapé le virus, il faut éviter au maximum d'entrer en contact direct avec lui le temps de la guérison pour éviter de lui transmettre. Nettoyez fréquemment les objets que vous touchez et expliquez votre démarche à votre enfant.

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article